fbpx

Le Luminor, dernier cinéma indépendant du Marais, est menacé !

Par Virginie

Le Luminor, c’est le dernier cinéma de quartier du Marais à être encore ouvert. Menacé par un projet de bureaux, le Luminor a soulevé un grand élan de solidarité afin que ses propriétaires ne soient pas expulsés.

 

Un établissement vieux d’un siècle en péril

Le Luminor, c’est l’un de ces établissements centenaires qui ont vu passer plusieurs générations de cinéphiles. Ouvert depuis 1912 au coeur du Marais, ce cinéma de quartier fête cette année ses 110 ans d’existence. Mais, depuis quelques mois, il est en péril : la société immobilière SOFRA souhaite expulser le cinéma pour faire une opération immobilière de bureaux et de magasins. Avec cette transformation, l’établissement perdrait tout son attrait culturel exceptionnel. Selon le site du Luminor, le cinéma « rassemble près de 100.000 spectateurs.trices par an, c’est un cinéma rentable, créateur d’emplois, soutenu par vos institutions, votre Mairie et vos impôts. »

Le Luminor a donc décidé de lutter pour sa préservation en lançant une pétition en ligne et en demandant à ses usagers d’envoyer des mails à la SOFRA. Pour le moment, la pétition a déjà récolté presque 3000 signatures. Si le projet vous tient à cœur, vous pouvez la signer ici !

 

Virginie Paillard 

A lire également :

La tumultueuse histoire du Louxor, cinéma tout juste centenaire
La Clef : le dernier cinéma associatif de Paris résiste avec ses séances à un prix libre
Le Marais : une identité mise en péril par la fermeture de vieilles adresses