fbpx

Le Marais : une identité mise en péril par la fermeture de vieilles adresses

Le Marais
Par Virginie

C’est l’un des quartiers les plus emblématiques de Paris. Vivant, coloré, cosmopolite, Le Marais est aujourd’hui menacé par des fermetures de plus en plus fréquentes et une modification de son paysage.

Les fermetures de vieilles adresses

Ce qui fait le charme du Marais, c’est son côté authentique, son air de quartier village au sein de la capitale. Ou plutôt, c’était selon les habitants du quartier. Depuis quelques mois, et sous l’impulsion de la crise du Covid-19, de nombreuses adresses qui faisaient la vie du quartier ont fermé leurs portes, les unes après les autres. La dernière en date à avoir mis la clé sous la porte est l’Open Café, bar gay emblématique ouvert depuis 1995.

Selon BFMTV, les habitants du quartier déplorent l’ouverture de magasins de grandes marques et la disparition des petits commerces qui alimentaient la vie de quartier.

Le regret de la gentrification

Au fil du temps, Le Marais est passé de quartier authentique à repaire  branché de la capitale. Et, forcément, les prix montent avec une moyenne de 13 000€ le mètre carré, ce qui fait du Marais l’un des quartiers les plus chers de Paris.

Rue des Rosiers

La présence de plus en plus nombreuse de touristes alimente encore plus cet aspect de « quartier de consommation pure ».

Même si l’identité du Marais semble menacée, quelques curiosités et boutiques indépendantes demeurent pour sa sauvegarde.

 

Virginie Paillard

A lire également :

8 endroits cachés et méconnus à (re)découvrir dans Le Marais 

Une balade dans Le Marais hors des sentiers battus

Quiz : Connaissez-vous vraiment Le Marais ?



Visite Guidée
Le Marais Paris

Le Marais hors des sentiers battus

Je m'inscris

News populaire