Le Parisien, ce drôle d’oiseau détesté ?

parisien-velib-paris-zigzag

Que vous soyez Ch’ti, Marseillais ou Breton, vous ne manquerez pas de subir la loi des clichés et des stéréotypes ! En effet, les Bretons seraient de natures bornés et les Marseillais auraient le sang chaud… Mais que dire du Parisien ? Si l’on en croit les provinciaux et les étrangers, les habitants de la capitale traineraient bien plus de défauts que de qualités ! On vous dresse alors le portrait du Parisien, ce drôle d’énergumène qui fait tant parler.

parisienne-voiture-paris-zigzag

Tout d’abord, le Parisien typique serait réduit à une apparence physique et à des comportements bien particuliers. En effet, il ne sortirait pas de chez lui sans sa paire de Stan Smith aux pieds et une salade de quinoa bio dans l’estomac. Car oui, le Parisien prend très soin de son alimentation même s’il fume un paquet par jour. Le Parisien serait également très critique sur sa propre apparence et surtout sur celle des autres, alors gare aux “fashion faux pas” !

parisiens-café-paris-zigzag

Mais la réputation du Parisien est surtout ternie par son infâme comportement, entre snobisme et mauvaise humeur. Condescendance, prétention ou fierté, les mots ne manquent pas pour décrire le drôle d’oiseau. Le Parisien serait en effet tout le temps pressé, et par conséquent tout le temps désagréable. Enfin ne parlez pas de province aux habitants de Paris, c’est bien connu, selon ces derniers : “après le périph, c’est la campagne.”.

parisienne-paris-zigzag

Ce n’est donc pas le plus joli des tableaux, c’est le moins que l’on puisse dire… Mais si les résidents de la ville lumière n’étaient tout simplement pas victimes de leur réputation ? Furieux à cause des clichés et des fausses accusations, certains ne s’identifient pas, s’indignent et dénoncent même un certain racisme anti-Parisien ! Mais alors, au delà des généralités, le Parisien est il si détestable ? À vous de (pré)juger !

À lire également :
10 choses que font les Parisiens quand il neige
Les meilleurs clichés sur les Parisiens 

 

Les prochaines visites guidées



Voir toutes nos activités