fbpx

Les meilleurs endroits pour faire un footing à Paris

-

Footing Paris
Par Lisa P

Que vous soyez un coureur invétéré ou un sportif du dimanche, vous le savez : trouver un endroit tranquille à Paris où faire son sport, c’est devenu un gros casse-tête. Amas d’êtres humains, Paris peut vite représenter un obstacle pour les sportifs. Entre piétons, vélos, trottinettes, touristes, chiens, poussettes… On se fatigue plus à tout éviter qu’à s’entraîner. C’est pour cette raison que nous vous avons préparé une petite sélection des meilleurs spots pour courir dans la capitale. Alors fini l’hésitation sur le choix du lieu, enfilez vos sport shoes et let’s go !

Parc Georges-Brassens

Parc Georges-Brassens
Parc Georges-Brassens

Ouvert en 1985 dans le 15ème arrondissement de Paris, le parc de quartier a été construit sur les anciens abattoirs de Vaugirard. Comme son nom l’indique, il rend hommage au poète auteur-compositeur-interprète français, qui a vécu l’essentiel de sa vie parisienne à quelques pas du parc. Niveau espace, le parc couvre une superficie une superficie de 8,5 hectares et garde quelques vestiges du marché aux chevaux et des abattoirs, notamment ses portes monumentales et deux bâtiments. Le lieu abrite de nombreuses autres surprises comme un “jardin de senteurs”, une sculpture d’Albert Bouquillon, une rivière, un belvédère, ainsi que de nombreuses variétés plantes. De quoi s’entraîner tout en admirant le paysage.

Parc Monceau

Parc Monceau
Parc Monceau

Construit au XVIIème siècle dans le 8ème arrondissement de Paris sous l’impulsion du duc de Chartres, ce parc est aujourd’hui l’un des plus élégants de la capitale. Le parc Monceau conserve de nombreux éléments de différents styles architecturaux : arcade Renaissance, statues, mais également des arbres spectaculaires, une grande diversité d’oiseaux et un grand bassin. C’est un parc agréable et calme dans lequel vous ne serez pas bousculé par la foule. Et petit détail important pour les coureurs, le parc fait pile 1km de circonférence alors, plus besoin de réfléchir pour savoir où vous en êtes !

Canal de l’Ourcq

Canal de l'Ourcq
Canal de l’Ourcq

Créé par Napoléon Bonaparte au début du XIXème siècle, le canal de l’Ourcq reste encore aujourd’hui un lieu prisé par les Parisiens et les touristes. Alors, on vous conseille d’y aller tôt le matin ou le soir après le travail. Avant la création de du canal, dès le XVème siècle, la rivière était principalement utilisé par les bateliers, c’est donc une histoire sur de nombreux siècles qu’a vécu ce lieu. Le canal de l’Ourcq est inauguré le 15 aout 1813 et reste aujourd’hui le plus long canal parisien s’étendant sur 97km. Vous aurez largement de quoi vous fatiguer durant votre footing !

La Coulée Verte René Dumont

coulee-verte-paris-east-village-daumesnil-diderot-paris-zigzag
Crédit : Paris East Village

La Coulée Verte, créée en 1988, est également l’un de nos endroits préférés pour courir. Entre souterrain et hauteur, l’ancienne voie de chemin de fer offre un parcours allant de Bastille à Vincennes, long de 4,5km. Vous pourrez découvrir différents éléments architecturaux des bâtiments parisiens, de viaduc en passerelle et de tunnel en tranchée, le long d’un parcours alliant végétation sauvage et paysage moderne.

Bois de Vincennes (est)/bois de Boulogne (ouest)

Bois de Vincennes
Bois de Vincennes, lac de Daumesnil

Les meilleurs endroits pour se sentir comme à la campagne, c’est bien sûr le bois de Vincennes à l’est, de 994 hectares, et le bois de Boulogne à l’ouest, de 846 hectares. Vous pourrez apprécier la nature tout en faisant votre footing, entre lacs, allées, jardin d’agronomie tropicale ou encore parc de Bagatelle. Leurs étendues vous permettent d’effectuer des circuits à volonté et tandis que les deux bois offrent des parcours sportifs.

Quais de Seine

Quais de Seine
Quais de Seine

On sait, on vous avait promis du calme et de la tranquillité, mais les quais de Seine sont un grand classique pour les adeptes du running. Il vous permettent de faire des longueurs de 7km en voyant défiler sous vos yeux une multitude d’édifices et de monuments caractéristiques de la ville de Paris. Depuis la fermeture aux voitures de la rive gauche, vous pouvez courir tranquillement sans désagrément. Et pour les plus sportifs, des ateliers de musculation sont mis à disposition.

Alors, il ne vous reste plus qu’à vous motiver et enfiler vos chaussures de running les plus confortables, pour un entraînement alliant nature et sport.

 

Lisa Pinoteau

 

Crédit photo de Une : @vuitor (Instagram)

 

À lire également : Des séances de sports variées et conviviales au cœur de Paris !



Visite Guidée
Paris la nuit avec du brouillard

Le Paris du crime

Je m'inscris

News populaire