Il y a plus de 2000 ans, le philosophe Sénèque nous a laissé ce très beau dicton : “La vie, ce n’est pas attendre que l’orage passe, c’est apprendre à danser sous la pluie“. Et cette expression peut être tout à fait appliquée au sens propre quand il pleut à Paris… Au lieu de faire grise mine chez soi, sortons les parapluies et profitons de tout ce que la capitale a à nous offrir ! Afin de vous faciliter la tâche, nous vous avons même préparé ce petit top de nos 5 activités insolites et gratuites préférées.
-
Un jardin couvert aux Serres d’Auteuil
Bien à l’abri sous d’immenses verrières, écoutez passer l’averse au milieu des plantes luxuriantes abritées dans les magnifiques Serres d’Auteuil. Vous y trouverez des spécimens rares et exotiques, qui vous permettront en plus de vous instruire sur leurs différentes biodiversités. Construites au XIXe siècle, elles vous apporteront chaleur et réconfort, et si le temps se lève, vous pourrez profiter du superbe jardin autour. En automne, ne ratez pas la saison des orchidées ! Le tout, sans dépenser 1€ puisque l’entrée est gratuite… (Adresse : 3 avenue de la Porte d’Auteuil, 75016 Paris)
-
Flâner dans les passages couverts
Pour vous promener au sec, quoi de mieux que les sublimes passages couverts parisiens ? Construits pour la plupart au XIXe siècle, ils ont conservé leur charme pittoresque, et permettent encore de marcher, faire les magasins et se restaurer, en restant à l’abri de la pluie. Chacun a son caractère et ses spécificités, du passage du Caire qui est le plus ancien, à la galerie Vivienne qui est la plus élégante, en passant par les très animés passages des Panoramas et Jouffroy… Vous avez de quoi y passer la journée ! Et si vous souhaitez en savoir plus sur leur histoire, on vous conseille de suivre notre prochaine visite guidée insolite à travers les plus beaux passages couverts de Paris.
-
Le cabinet de curiosités de la Maison Deyrolle
Depuis 1831, Deyrolle rassemble dans une atmosphère de cabinet de curiosités d’importantes collections destinées à tous les amateurs de la nature. Cela fait donc presque 200 ans que la boutique collectionne des animaux empaillés et fossilisés, planches pédagogiques anciennes et autres objets rares et insolites ! Spécialisé dans la taxidermie et dans l’entomologie (l’étude des insectes), Deyrolle nous emmène ainsi dans une expédition hors du temps entre phacochères, félins enragés, volatiles en tous genres, papillons majestueux, fioles d’huiles de mandragore et autres raretés extraordinaires… (Adresse : 46 rue du Bac, 75007 Paris)
-
Aller à la bibliothèque
On n’y pense pas assez et pourtant, Paris compte 57 bibliothèques de prêt et 15 bibliothèques patrimoniales et spécialisées ! Certaines bénéficient de coins lecture super cosy où vous pouvez vous installer pour feuilleter vos nouvelles trouvailles. On pense notamment aux hamacs, fauteuils et transats de la médiathèque de la Canopée, ou encore aux poufs du coin jeunesse de l’Heure Joyeuse. Vous pouvez aussi bien sûr emporter les bouquins chez vous gratuitement pour vous laisser transporter par tous ces romans, bandes-dessinées et autres essais… Victor Hugo ne disait-il pas “Lire, c’est voyager” ?
-
Visiter les musées de la ville de Paris
On ne le répètera jamais assez : il y a plus de 20 musées gratuits tous les jours et toute l’année dans la capitale ! Si vous aimez les grands classiques, vous choisirez sans doute le Musée d’Art Moderne de la Ville de Paris, le Petit Palais ou le Musée Carnavalet qui vient de se refaire une beauté. Pour découvrir la vie et l’oeuvre d’un artiste en particulier vous pouvez opter pour la Maison de Balzac, le Musée Bourdelle, la Maison de Victor Hugo et le Musée Zadkine. Pour être transportés dans une autre époque on vous conseille le Musée Cognacq-Jay, le Musée de la Vie Romantique ou encore le Musée d’Ennery. Et enfin, pour vraiment sortir des sentiers battus, osez pousser la porte du Musée de la Préfecture de Police, du Musée du compagnonnage, ou du Musée de la Légion d’honneur et des ordres de chevalerie !
Crédit photo de une : Reflet de la tour Eiffel dans une flaque un jour de pluie à Paris ©
Poberezhna
A lire également : Découvrez nos 7 endroits préférés pour une balade d’automne en Île de France !
A. C.