Transports parisiens : quelles nouveautés pour 2022 ?

Mise en place d’une zone à trafic limité, pérennisation de coronapistes… Côté transports, l’année 2022 nous réserve bien des surprises à Paris. Concernant les transports en commun, les changements ne seront pas en reste : nouvelles stations de métro, fin des tickets T+, tarifs plafonnés… On vous dévoile le calendrier des nouveautés attendues pour l’année qui commence. 

Janvier : ouverture des nouvelles stations de la ligne 4

A partir du 13 janvier, deux nouvelles stations seront accessibles sur la ligne 4 du métro, reliant Porte de Clignancourt à Montrouge : la station Barbara et la station Bagneux – Lucie Aubrac. Près de 37 000 nouveaux usagers devraient utiliser cette ligne grâce à ce nouveau tronçon de 1,8 kilomètre. 

Février : les abonnés pourront bénéficier d’un remboursement

Bonne nouvelle pour les franciliens pour qui les retards des trains représentent un véritable problème ! Les abonnés Navigo devraient pouvoir bénéficier d’une indemnisation en cas de retards répétés sur les lignes de Transilien et RER hors de Paris.

Mars : la fin des carnets de tickets de métro

Progressivement retirés de la vente depuis cet automne, les carnets de tickets de métro T+ disparaitront totalement. Ils seront massivement remplacés par des cartes rechargeables comme Navigo Easy ou Navigo Liberté + à partir de mars 2022. Souvent jetés au sol, ces petits bouts de cartons polluent la capitale. Un bon point pour la planète ! 

Avril : un tarif plafonné pour les trajets en Ile-de-France 

Dès le printemps prochain, un trajet en transport en commun Paris/banlieue sera plafonné à 4 ou 5 euros. Des tarifs qui veulent rompre cette tendance : plus on est loin, plus on paie.

Mai : les deux nouvelles stations de la ligne 12 ouvrent enfin leurs portes

Elles étaient attendues depuis de nombreuses années : les nouvelles stations qui prolongent la ligne 12 après l’actuel terminus Front Populaire. La ligne continuera donc jusqu’à Mairie d’Aubervilliers avant de s’arrêter à Aimé Césaire.

Juillet : le tramway T13 prend du service

Après cinq années de travaux, le tramway T13 sera enfin inauguré dans les Yvelines en juillet 2022. Il sera donc possible d’aller de Saint-Germain-en-Laye à Saint-Cyr-l’École en 30 minutes. La ligne reliera également les RER A et C sans avoir à passer par Paris. 

Août : la gare du RER C Saint-Michel fermée pour travaux

A partir du 23 août, la ligne du RER C ne desservira plus l’arrêt Saint-Michel pour cause de travaux. Mais pas d’inquiétude pour les usagers de la ligne 4 et du RER B : les lignes ne seront pas impactées par cette fermeture. Les voyageurs ne pourront simplement plus réaliser de correspondance avec le RER C à cet arrêt. 

À lire également : Ces 8 lieux culturels vont (r)ouvrir leurs portes à Paris en 2022 ! 
7 grands travaux prévus en 2022 à Paris

Les prochaines visites guidées



Voir toutes nos activités