Un jardin va fleurir sous le métro Barbès !

barbès-ville-de-paris-parus-zigzag

Ça bouge cet été du côté de la promenade Barbès : la Ville de Paris engage un projet d’agriculture urbaine sous le métro aérien. Zoom sur cette nouvelle initiative qui prendra place sous le viaduc de la ligne 2 du métro.

 Un jardin participatif à vocation pédagogique

Ce ne sont pas moins de 700 mètres carrés du terre-plein central du boulevard de la Chapelle qui vont être mobilisés pour accueillir un jardin regroupant des espaces cultivables entourés d’arbres fruitiers. On y trouvera aussi une pépinière sous serre, un jardin aromatique, et un espace pédagogique dédié à la transmission de conseils en jardinage.

C’est à la suite d’un appel à projet lancé par la mairie du 10ème arrondissement, dans le cadre de l’aménagement de la promenade Barbès-la-Chapelle-Stalingrad, que l’association Vergers Urbains a remporté la mise. À noter que les piétons pourront circuler librement entre les cultures et échanger avec les membres de l’association. Des outils et des graines seront mis à la disposition des riverains pour qu’ils mettent eux aussi la main à la pâte ! Le projet était attendu dans le quartier depuis 2014.

projet-agriculture-urbaine-barbès-paris-zigzag

Les travaux ont déjà commencé : le terre-plein central et les trottoirs sont élargis, les passages piétons surélevés. Des kiosques proposant des produits éco-responsables devraient être installés dans le courant du mois de juillet. Le marché Barbès aura de son côté droit à un peu de modernisation, avec notamment l’ajout d’un espace de convivialité.

À lire aussi :
Paris accueillera la plus grande ferme urbaine du monde !
La ferme urbaine participative de Paris
Les nouvelles fontaines futuristes de Paris dévoilées
Pourquoi croise-t-on des moutons gare Saint-Lazare ?