fbpx

Un locataire parisien paye une somme choquante pour un 4 mètres carré à Paris !

Par Noémie W

Depuis des années, les prix flambent dans la capitale. Mais le scandale éclate : un locataire d’un 4m2 loue son appartement à un prix choquant 

Un lieu de vie minuscule et insalubre

4 ans que Massi, serveur d’une quarantaine d’années, habite dans le 20ème arrondissement. Mais sa pièce de vie étroite ressemble bien à une grossière arnaque. Le logement n’est pas vivable et largement insalubre : une table minuscule pour manger, un espace de 50 cm entre la mezzanine et le plafond, des toilettes situées dans un placard, des canalisations qui fuient et génèrent de la moisissure… pour la modique somme de 550€ par mois !

Quand ce calvaire s’est-il stoppé ? L’hiver dernier, lorsque les dégâts de moisissure sont fortement apparus, le locataire décide de prendre contact avec les services d’hygiène. Ces derniers, face à ce logement, feront appel au procureur, et c’est avec grande surprise que sur la location du bail, le propriétaire avait déclaré un logement… de 24m3. Un arrêté préfectoral a été envoyé à la propriétaire. 

Des arnaques qui ne datent pas d’hier

Ce cadeau empoisonné à louer n’est malheureusement pas nouveau dans la capitale. À Paris, il existe “plus de 58 000 chambres de bonnes de moins de 8m2, dont une partie louée”, rappelle Ian Brossat, membre du PCF. Selon la loi, il est possible de vivre dans un studio d’au minimum 9m2 au sol et 2m20 de hauteur. Pour cette arnaque de 4m2, Paris s’en charge : la DAL (le Droit Au Logement) ainsi que la Ville prennent ce dossier sous le coude, étant donné l’ampleur du problème. 

Pour une envie future de louer un studio parisien, restons sur nos gardes.

 

Noémie Wuchsa

A lire également :
La Mairie de Paris va mettre en location des logements à partir de 200 euros
Immobilier : les prix atteignent des sommets en petite et grande couronne