Vous avez hâte de passer vos après-midis en terrasse à vous dorer la pilule au soleil ? Nous aussi ! C’était d’ailleurs le sujet d’une réunion importante, présidée par Emmanuel Macron, qui s’est tenue jeudi soir en visioconférence avec les ministres. Comme prévu, il faudra patienter encore un mois, voire un mois et demi avant de pouvoir retourner dans notre café favori.
C’est aussi ce que prévoyait l’UMIH (Union des métiers et des industries de l’hôtellerie), qui regroupe les représentants des cafés, hôtels, restaurants et discothèques. Le 2 avril, le groupe avait fait une proposition de calendrier aux ministres du Travail, de la Santé, des PME et de l’Économie. Les représentants des établissements concernés semblent avoir été entendus.
Un plan de réouverture imaginé en trois étapes
Proposé par les représentants des lieux concernés, le calendrier de réouverture des cafés, bars et restaurants se présente en trois étapes. On y apprend que les terrasses pourraient rouvrir entre le 15 et le 28 mai, tandis que l’intérieur des bars, cafés et restaurants pourrait avoir lieu entre le 29 mai et le 11 juin, et avec une jauge réduite. Quant à la réouverture totale et sans jauge à l’intérieur, elle est envisagée autour du 12 juin.
Lors de son discours du 31 mars, Emmanuel Macron avait évoqué la possibilité d’une réouverture des terrasses des bars, cafés et restaurants “à l’horizon de la mi-mai“, tandis que l’ouverture totale de tous les établissements était envisagée, par le Président, “à partir de l’été“. Lors de la réunion sur le sujet jeudi soir, le Président n’a pas changé sa partition.
A lire également :
Une balade street art dans le Marais