En France, les records, ça nous connaît ! Et les merveilles qui nous font rayonner au-delà des frontières ne manquent pas. Ainsi, Paris possède le cinéma le plus fréquenté du monde, la Normandie abrite l’abbaye la plus célèbre du monde, et un village perché provençal a même été élu “plus beau village du monde” en 2023 ! La liste est encore longue, et on y trouve notamment cet aqueduc en pierre classé Monument Historique, qui est le plus haut du monde !
Quand l’eau coule sur les ponts !
Les ponts sont des Å“uvres impressionnantes, et parfois de véritables prouesses architecturales. Nous vous parlons d’ailleurs souvent des ponts de Paris, objets à part entière du patrimoine de la Ville Lumière. Mais ce qui rend le pont dont nous allons vous parler exceptionnel, ce sont ses dimensions complètements hors-normes.
D’ailleurs, il ne s’agit pas seulement d’un pont mais d’un pont-aqueduc. La nuance est que ce dernier, du latin aqua qui signifie eau, et ducere qui signifie conduire, désigne donc un ouvrage destiné à acheminer l’eau nécessaire à la consommation d’une ville ou à l’irrigation des cultures. C’est dans l’Antiquité qu’est apparu le problème de l’approvisionnement en eau dans des régions frappées par la sécheresse, et donc la nécessité de mettre en place un système d’acheminement permettant d’exploiter les ressources alentours.
Un joyau d’architecture plus haut que le Pont du Gard
Nous vous parlions récemment du Pont du Gard, cet époustouflant monument romain classé au Patrimoine mondial de l’UNESCO. Il est généralement le premier pont auquel on pense, une célébrité qu’il doit notamment au fait qu’il s’agisse d’un monument romain, et donc du vestige de 2000 ans d’histoire. Pourtant, aussi imposant et impressionnant soit-il, ce n’est pas lui qui détient ce record du plus grand aqueduc du monde.
Il a, en revanche, été une source d’inspiration pour un autre pont-aqueduc également construit sur trois étages mais… presque deux fois plus haut ! En effet, cet aqueduc en pierre de taille mesure 393 mètres de long et 82,65 mètres de haut, contre 266 mètres de long et 47 mètres de haut pour le pont du Gard.
Il est l’œuvre de l’ingénieur des Ponts et Chaussée Franz Mayor de Montricher, secondé par William Fraisse, et de 5000 ouvriers qui travaillèrent durant sept ans à sa construction. Une voie de chemin de fer de 9 kilomètres fut même créée pour acheminer les blocs de pierre pouvant peser jusqu’à 15 tonnes !
L’aqueduc de Roquefavour : le plus haut du monde
C’est au 19ème siècle, entre les villes de Ventabren et d’Aix-en-Provence, dans les Bouches-du-Rhône, qu’est édifié cet ouvrage exceptionnel dont le but est d’acheminer l’eau de la Durance jusqu’à Marseille, après un projet de canal rapidement abandonné. Deux longues périodes successives de sécheresse suivies d’inondations ont en effet rendu la situation très compliquée pour la population alors frappée par une épidémie de choléra.
L’aqueduc de Roquefavour devient fonctionnel le 30 juin 1846, et son concepteur se voit alors remettre la légion d’honneur des mains de Louis-Napoléon Bonaparte. Classé Monument Historique depuis 2005, il est toujours en activité. Avec ses 65 arches et ses 15 arcades, il est considéré comme l’élément le plus remarquable de l’ensemble des 18 ponts-aqueducs édifiés pour contourner les différents obstacles naturels se trouvant sur le chemin des canalisations qui traversent la vallée de l’Arc.
Un vaste projet de restauration estimé à 18 millions d’euros est actuellement en cours depuis 2020 et devrait prendre fin en 2024. De quoi permettre à l’aqueduc de Roquefavour de se refaire une beauté et de conserver, à plus de 175 ans, une jeunesse éternelle…
Aqueduc de Roquefavour
5895 Route de Roquefavour
13122 Ventabren
À lire également : Les 5 ponts les plus insolites de Paris
Mélina Hoffmann