fbpx

Avec ses vieilles maisons en pierre et sa rivière qui la traverse, cette Petite Cité de Caractère méconnue est l'un des plus...

Asnières-sur-Vègre © AdobeStock_david debray.
Par Melina

Nous vous parlons très souvent des villages classés parmi Les Plus Beaux Villages de France, car il est vrai que l’on n’y trouve beaucoup de pépites. Pour autant, il en existe d’autres, qui n’ont pas ce label mais n’en sont pas moins de véritables joyaux de notre patrimoine. C’est le cas de ce petit village pittoresque et méconnu des Pays de la Loire, traversé par une rivière et labellisé “Petite Cité de Caractère”. On vous emmène à sa découverte…

https://f.info.pariszigzag.com/f/p?q=n4l6TIJ-xaXwmPcVukeg0JIv3j35jY1Hp2d9b9w0MxToUZjbYmkjQJFGucEje1zlUsrplyzy9fTMEuGtw5Uuk4PoGLToiAdX7q7gCE5Ygds9xBhdFqorr2qPLhut1rdkUQO0aAGCidqra1GnWkoTHPimgWFOY7qWJPEXp_zcUbNP0UkwaMecwb0zO5uuH0rpRjwOw5fN0JrNnvIqari3wp9gPUvD1NMV1aFunX5bGC1780yCJ0nq4OqSUdUqIc4l

Un village médiéval, cité des chanoines du Mans

Si l’origine de ce village de la Vallée de la Sarthe remonte au Ve siècle avec l’apparition de l’une des premières paroisses du Maine, la paroisse d’Asnières, permise par la présence du gué qui permettait de franchir la rivière la Vègre entre Sablé et Le Mans, c’est quatre siècles plus tard qu’il pris véritablement forme. C’est en effet à cette époque que les terres furent données aux chanoines du chapitre cathédral du Mans, faisant ainsi du village une Seigneurerie Ecclésiastique.

Vieux Pont d'Asnières-sur-Vègre © AdobeStock_david debray
Vieux Pont d’Asnières-sur-Vègre © AdobeStock_david debray

À partir du XIe siècle, ces-derniers firent agrandir et rénover l’église Saint-Hilaire, bâtie en l’an mil, mais ils firent surtout, entre le milieu du XIIe siècle et le XIVe siècle, couvrir ses murs de peintures dont quelques-unes peuvent être observées. De superbes fresques illustrant l’Adoration des mages, la promesse de la Rédemption, ou encore les Enfers, et destinées notamment à éduquer les fidèles, qui étaient recouvertes d’un badigeon de chaux et ne furent mises à jour qu’en 1950. Au XVIe siècle, le chœur roman de l’église fut quant à lui remplacé par un chœur gothique.

Peintures murales Adoration des Mages dans l'église d'Asnières-sur-Vègre © AdobeStock_ Dominique VERNIER
Peintures murales Adoration des Mages dans l’église d’Asnières-sur-Vègre © AdobeStock_ Dominique VERNIER

À la fin du XIIIe siècle, les chanoines firent construire le Manoir de la Cour, aussi appelé Le Temple, qui devint leur siège avant de servir de gentilhommière au XVe siècle, de métairie au XVIIIe siècle, puis d’appartements courant XIXe. L’état de conservation de la bâtisse est assez exceptionnel. Ses latrines, son lavabo en façade, ses fenêtres sculptées, ses cheminées et chauffe-plat, ou encore ses superbes peintures murales que l’on peut encore admirer au premier étage, rendent cet édifice assez unique et remarquable pour l’époque et témoignent de la puissance et de la richesse des chanoines jusqu’à la Révolution, période à laquelle ils délaissèrent la Seigneurie.

Une Petite Cité de Caractère aux nombreux Monuments Historiques

L’activité de tissage, mais surtout les richesses de son sous-sol offrirent au village un bel essor économique à partir du XVIIe siècle. Son marbre gris, veiné de blanc et de rose, fut ainsi exploité jusqu’au XVIIIe siècle. Au siècle suivant, les mines d’anthracite, combustible remplaçant le charbon, découvertes et exploitées dans toute la région, prirent le relais. Une période de prospérité qui permit au village de se développer, ainsi qu’au Vieux Pont, édifice roman emblématique du village dont l’entretien était négligé par les chanoines, d’être reconstruit en gré et en marbre.

Lavoir d'Asnières-sur-Vègre © Wikimedia Emmanuel Verhaque
Lavoir d’Asnières-sur-Vègre © Wikimedia Emmanuel Verhaque

Celui-ci est aujourd’hui l’un des points d’intérêt du village, mais il est loin d’être le seul ! En effet, face à lui, on peut admirer Le Pavillon, une imposante maison marchande du XVIIe siècle, inscrite au titre des monuments historiques pour sa tourelle d’escalier, ses fenêtres à meneaux et sa lucarne en pierre de taille. Non loin de là se tient aussi l’ancienne fontaine de dévotion Saint-Aldric, transformée en lavoir. Le Manoir de la Cour quant à lui, sauvé des ruines en 1974 et également classé Monument Historique en 1991, il abrite aujourd’hui une exposition permanente sur les 700 ans d’histoire du lieu et sur la vie quotidienne au Moyen Âge.

Asnières-sur-Vègre, l’un des plus beaux villages de la Sarthe

Ses vieilles maisons des XIIIe et XIVe siècles, son vieux Pont qui enjambe la Vègre, son patrimoine médiéval et ses nombreux bâtiments classés confèrent un charme pittoresque à Asnières-sur-Vègre, souvent désigné comme étant l’un des plus beaux villages de la Sarthe. Il s’est également hissé à la 11ème place du classement du Village préféré des français en 2018, qui a récompensé le village de Cassel, dans les Hauts de France.

Sur le territoire du village, on peut également admirer plusieurs châteaux dont celui de Moulinvieux, construit à partir du XVIIe siècle, ou encore le manoir des Claies, ancienne demeure seigneuriale du XVe siècle transformée en Gîte rural, tous deux inscrits au titre des monuments historiques. Un parcours balisé permet de partir à la découverte des plus beaux atouts d’Asnières-sur-Vègre. Enfin, nous ne pouvons que conseiller aux amateurs d’art qui souhaitent s’offrir une escapade dans la région de privilégier pour cela le premier week-end de juin, puisqu’une exposition d’artistes et un concours de peintres s’y déroulent dans la rue dans le cadre du festival Asnières sur Toiles.

À lire également : Ce village de caractère perché à plus de 200 mètres d’altitude émerveille par ses maisons du XIe siècle et son château vieux de 800 ans !

Photo en Une : Asnières-sur-Vègre © AdobeStock_david debray.

https://f.info.pariszigzag.com/f/p?q=n4l6TIJ-xaXwmPcVukeg0JIv3j35jY1Hp2d9b9w0MxToUZjbYmkjQJFGucEje1zlUsrplyzy9fTMEuGtw5Uuk4PoGLToiAdX7q7gCE5Ygds9xBhdFqorr2qPLhut1rdkUQO0aAGCidqra1GnWkoTHPimgWFOY7qWJPEXp_zcUbNP0UkwaMecwb0zO5uuH0rpRjwOw5fN0JrNnvIqari3wp9gPUvD1NMV1aFunX5bGC1780yCJ0nq4OqSUdUqIc4l

Mélina Hoffmann