Maintenant que la grisaille s’installe sur Paris, on aurait bien envie de voyager. Le Japon serait une destination parfaite pour voir les couleurs changer au gré de l’automne qui arrive. Mais un peu loin, on vous l’accorde. Ou, est-ce vraiment si loin que ça ? Car il se pourrait bien qu’à 3 heures de Paris se trouve une petite partie du pays du Soleil levant…
Un parc à l’histoire incroyable
Le parc Oriental de Maulévrier est une pépite de l’idée de l’architecture et du paysagisme japonais à la française. Le domaine et le château appartenant à la famille Colbert sont rachetés par Eugène Bergère. Lui et son épouse engagent alors Alexandre Marcel, grand architecte parisien – et qui épouse au passage leur fille -, ainsi qu’Alphone Duveau qui devient le jardinier du château. Tous deux se lancent un défi : passionnés par “l’extrême-orientalisme”, ils mettent en œuvre la création d’un jardin au paysage japonais. En quelques années seulement, leur vision prend forme et le parc Oriental est né.
Mais, à partir de 1945 et la vente du terrain, le sort de ce parc aurait pu être tout autre. Car, pendant une quarantaine d’années, le jardin tombe dans l’oubli et se transforme rapidement en une sorte de terrain vague sur lequel la nature reprend ses droits. Il faudra attendre 1980 et un appel des habitants de la commune pour que la mairie rachète le jardin et lui donne une deuxième jeunesse. Aujourd’hui classé Jardin remarquable, il nous fait voyager loin sans quitter l’hexagone.
À lire également : Avez-vous reconnu cette célèbre station de ski ?
Des couleurs automnales sublimes
Ce qui est incroyable dans ce jardin, c’est qu’il fleurit presque tout au long de l’année. Au printemps, les glycines et camélias nous dévoilent leurs fleurs subtiles, quelques temps avant la magnifique floraison des cerisiers du Japon. Pendant l’été, c’est au tour des hortensias de s’habiller de tonalités bleues et violettes. Et puis, les mois plus frais arrivés, le parc reste un détour incroyable et coloré. Car, à partir de la fin du dixième mois de l’année, les érables du Japon et les ginkgos prennent les couleurs de l’automne : du rouge, de l’orange, et du jaune parsèment le parc de part et d’autre et offre aux visiteurs un décor magnifique.
Entre cette palette de couleurs magnifiques, venez retrouver les cinq piliers qui ont forgés ce parc : l’eau, le minéral, le végétal, la circulation et les fabriques. L’eau en est centrale : elle traverse le parc sous la forme d’une petite rivière qui accompagne les visiteurs avec, de temps à autre, quelques petites cascades ou un bassin de koï. On la traverse via de petites pierres posées dessus représentant le minéral, ou bien par un petit pont rouge typique du Japon. Bien entendu, la végétation est partout et tout le temps au parc Oriental de Maulévrier, pour le bonheur de tous. Retrouvez enfin toutes les fabriques du parc : pont, pagode, temples… Pour faire circuler tout autant les personnes que les éléments.
Venez y fêter l’automne
Jusqu’au 15 novembre – date de fermeture hivernale du parc -, venez profiter du Koyo (littéralement « feuille rouge »), cette période de métamorphose des arbres et des plantes. Coutume au Japon, venez flâner et apprécier la beauté de l’alternance des saisons. Mais aussi, du 4 au 5 novembre, une exposition des arts du Japon prendra place au parc Oriental de Maulévrier. Alors n’attendez pas pour aller y voir les couleurs magnifiques de l’automne avant la fermeture hivernale !
Le Parc oriental de Maulévrier
8 place de la Mairie, 49360 Maulevrier
Ouvert de mars à novembre, tous les jours d’été de 10h30 à 19h et les nocturnes de 21h à 00h30
À lire également : Ce château a inspiré le palais de la Belle au bois dormant !
Photo à la Une : Le parc oriental de Maulévrier © Shutterstock