fbpx

Balade à moins de deux heures de Paris : Beaumont-sur-Oise

beaumont-sur-oise-hotel-de-ville-paris-zigzag
Par Anais

Située à 35 kilomètres de Paris, Beaumont-sur-Oise est une ville riche d’un patrimoine historique culturel au bord de l’Oise. Château, abbayes, églises et musées, la ville offre une palette d’activités aussi bien culturelles que sportives, aux portes de la capitale. Un bol d’air frais !

église-saint-laurent-beaumont-sur-oise-paris-zigzag
© Ville de Beaumont-sur-Oise

Un château à l’empreinte historique millénaire

Première étape de la balade : le Château de Beaumont-sur-Oise et ses remparts, témoins de plusieurs siècles d’histoire. Dominant les abords de l’Oise, il offre une magnifique vue sur l’église Saint-Laurent, autre bâtiment historique immanquable de la ville. Du château, il reste principalement des ruines : les murailles et son donjon ont été détruits lors de la guerre de cent ans. Son histoire débute pourtant au Xe siècle, avec l’apparition des seigneurs de Beaumont. A cette époque, le château était le centre névralgique de Beaumont-sur-Oise, et son donjon allait jusqu’à 37m de hauteur (aujourd’hui descendu à 5m). Il fut même habité par Louis IX, futur Saint-Louis, roi de France capétien. Les remparts sont aujourd’hui transformés en chemins de promenade, mais ils offrent un vrai voyage dans le Beaumont médiéval !

chateau-beaumont-sur-oise
© Ville de Beaumont-sur-Oise

L’église Saint-Laurent et l’ancien relais de Poste

Cette église datant du XIIème siècle est un monument majeur pour le patrimoine historique et architectural de la ville. Son impressionnant dôme de pierre domine la ville, tandis que la nef principale et le chœur datant du XIIIème siècle saura ravir les promeneurs avides d’histoire.

La maison du Patrimoine, ancien relais de Poste accueillant le roi Louis XIV en 1680, est un monument historique bâti entre le XVIème et le XVIIIème siècles. Bijou architectural doté d’une porte d’entrée Renaissance, la maison du patrimoine accueille désormais le centre d’étude du patrimoine, et propose visites commentées et renseignements sur la ville aux visiteurs.

hôtel-croissant-beaumont-sur-oise-pariszigzag
© Ville de Beaumont-sur-Oise

Balades, natures et activités sportives

Vous êtes à la recherche de balades bucoliques aux portes de Paris, dans un écrin de verdure intact ?  La ville de Beaumont-sur-Oise est entourée d’un des plus grands massifs domaniaux du Val d’Oise, la forêt de Carnelle, située sur la butte la plus élevée de la région parisienne. Riche d’une faune et d’une flore de qualité, la forêt offre aux promeneurs une pause naturelle loin du bitume. Au détour d’un chemin, vous pourrez vous reposer au bord du Lac Bleu ou du Petit Étang, étangs au cœur de la forêt, agrémentés d’aires de jeux et de tables de pique-nique.

Nichée le long de l’Oise, la ville de Beaumont est également idéale pour profiter d’activités nautiques.

lac-bleu-forêt-carnelle-paris-zigzag

A seulement quelques kilomètres de Paris, la ville offre donc une pause charmante et culturelle pour les promeneurs avides d’Histoire, tout en proposant aux parisiens en quête de nature un large panel d’activités sportives !

A lire aussi:
Balade à moins de deux heures de Paris : Provins
Les balades proches de Paris : les étangs de Meudon



Visite Guidée
French cancan danseuses

Paris Coquin

Complet

News populaire