Les fêtes de fin d’année approchent et avec elles les différents excès de gourmandises, comme le champagne, la viande rouge et, bien entendu, le chocolat sous toutes les formes qu’il soit. Pour se donner bonne conscience avant le début des festivités, on peut être tentés de faire un peu de sport, ou du moins de l’activité. Simple et efficace, la marche reste le meilleur moyen de faire de l’exercice, tout en sortant de chez soi et en profitant du plein air. Et pour ceux qui ne souhaitent faire 1h de route pour finalement marcher, le meilleur est à venir : un important sentier de grande randonnée existe en plein Paris. Une marche parmi les plus belles rues et monuments de la capitale, avouez qu’il y a pire, non ?
Le parcours piétonnier et sportif idéal à quelques mois des JO
La France regorge de paysages de haute montagne et de sentiers de Grandes Randonnées, aussi appelés GR. Des parcours qui offrent la possibilité de marcher pendant des heures sur des chemins mondialement reconnus, comme le GR65 (Chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle), le GR400 (Tour du Mont-Blanc) et bien entendu le mythique GR20 en Corse. Heureusement, pas besoin d’aller aussi loin pour goûter aux joies de la grande randonnée, puisque Paris a ce qu’il faut : le GR2024. Un chiffre qui n’a évidemment rien du hasard, puisqu’il s’agit d’un sentier créé dans le cadre du plan d’accompagnement de la candidature aux Jeux Olympiques et Paralympiques afin de créer un parcours piétonnier et sportif sur la ceinture verte. Aussi appelée GR75, cette boucle de 50km traverse les neuf arrondissements périphériques de Paris et relie aussi les 7 GR qui traversent déjà la capitale, à savoir les GR 1, GR 2, GR 22, GR 14, GR 14A et GR 655. Comme un joli clin d’œil au passé olympique de la ville, le sentier longe la majorité des grands centres sportifs parisiens, dont les sites olympiques de 1900 et 1924 que sont la piscine Georges Vallerey, le vélodrome de la Cipale, le Trinquet ou encore les pelouses d’Auteuil.
En plusieurs fois ou d’une traite, à vous de jouer !
Qui dit GR dit évidemment grands espaces et découverte de la nature. Bien que situé en pleine capitale, le GR2024 n’oublie évidemment pas les espaces verts. Pas moins de 70 espaces verts dont les parcs de la Villette (19e), de Bercy (12e), Kellermann (13e), André-Citroën (15e), Martin Luther-King (17e), les bois de Vincennes (12e) et de Boulogne (16e) sont au programme de cette balade certes intense mais ô combien passionnante pour n’importe quel amoureux de Paris. Peu importe le point de départ, les consignes restent les mêmes que sur un GR classique : suivre le fameux balisage des GR, à savoir deux traits horizontaux blanc et rouge. Si les plus courageux peuvent toujours essayer de parcourir ce GR d’une traite, les plus patients seront ravis de savoir que celui-ci est découpé en 13 tronçons de 4 kms, d’une bouche de métro à l’autre. L’objectif est simple, comme expliqué dans le plan d’accompagnement de la candidature de Paris : promouvoir la marche, “l’activité physique la plus facile d’accès”.
Prouver que grands espaces, nature et Paris ne sont pas incompatibles
Un sentier de grande randonnée forcément bienvenu, pour se mettre à la marche avant le début des Jeux Olympiques 2024, et qui vient compléter les autres sentiers de randonnée existants dans Paris. D’ouest en est, du nord au sud, il est en effet possible de partir à la découverte d’un Paris insolite, à travers des rues calmes et autres espaces verts. sans pour autant négliger les monuments prestigieux tels la Tour Eiffel, Notre-Dame ou le Panthéon. Ces sentiers cheminent à travers les anciens villages préservés de Montmartre ou de Charonne, et arpentent le Paris plus secret de la Butte aux Cailles, de la Montagne Sainte-Geneviève ou des hauteurs de Belleville et de Ménilmontant. Pour un peu de verdure, ils nous emmènent à travers le Jardin des Plantes, le parc Monceau ou celui des Buttes-Chaumont. Des sites connus et reconnus et pourtant.. des lieux paisibles et inattendus même en plein Paris se cachent dans ce joli programme. Représentant 67km d’itinéraires cumulés, on trouve ainsi une première traversée, du Bois de Boulogne au bois de Vincennes, soit 19,6 km, et une seconde, de La Villette à la Cité Universitaire pour un total de 21 km. Enfin, la troisième traversée démarre de la Porte Maillot et s’achève à la Porte Dorée, après un joli total de 26,4 km.
À lire également : Ces incroyables villas datant de 1850 se trouvent à seulement 1h de Paris ! Une balade en bord de Seine à faire absolument !
Image à la une : parc Martin Luther King © Adobe Stock