fbpx

La visite Paris ZigZag de la semaine : le Paris d'Haussmann

Par Cyrielle

Il a donné son aspect actuel à Paris et a laissé son nom à ses immeubles emblématiques… Nous lui devions bien une visite ! À travers ce parcours original nous vous proposons donc de (re)découvrir le projet de ce grand homme qui a transformé la capitale.

Au milieu du XIXe siècle, le baron Haussmann, nouvellement nommé Préfet de la Seine, se voit confier la mission d’agrandir, d’assainir et d’embellir Paris : il pense une nouvelle forme d’urbanisme, basée sur la rigueur et un cahier des charges bien précis. Il crée de grandes avenues, des beaux parcs, des gares, des ponts, de nouvelles églises… Dans cette visite insolite, nous revenons sur l’histoire de ces constructions, pour mieux les comprendre, à travers une multitude d’anecdotes. Le long du boulevard qui porte son nom et jusqu’à l’Opéra Garnier, cette balade met en lumière les transformations qui ont été effectuées par Haussmann.

C’est aussi l’occasion de se balader dans un coin méconnu des Parisiens : le 8e arrondissement, qui est pourtant une belle vitrine de ces grands travaux qui font aujourd’hui notre quotidien… et la renommée internationale de Paris ! Pour participer à notre visite, c’est par ici !

Psst… Vous pouvez aussi potasser votre sujet avant la visite en lisant ces quelques articles :
Anatomie d’un immeuble haussmannien
Les 17 années qui ont profondément transformé Paris
5 astuces pour dater les façades parisiennes

MAJ 09/22 AC



Visite Guidée
Le Passage des Panoramas à Paris

Les plus beaux passages couverts

Je m'inscris

News populaire