fbpx

Avec ses maisons à colombages colorées et sa sublime abbaye classée du XIe siècle, ce superbe village est classé parmi...

Village de Bec-Hellouin et ses maisons à colombages © AdobeStock_aterrom
Par Melina

Nous vous parlions récemment de Gerberoy, un sublime village à moins d’1h30 de Paris surnommé “le village aux mille rosiers”. C’est dans un autre village très fleuri, et lui aussi classé parmi les Plus Beaux Villages de France, que nous faisons escale aujourd’hui. Et c’est là encore une destination colorée et authentique qui s’apprête à dévoiler le maximum de son charme avec l’arrivée du printemps. Un petit bijou !

https://f.info.pariszigzag.com/f/p?q=n4l6TIJ-xaXwmPcVukeg0JIv3j35jY1Hp2d9b9w0MxToUZjbYmkjQJFGucEje1zlUsrplyzy9fTMEuGtw5Uuk4PoGLToiAdX7q7gCE5Ygds9xBhdFqorr2qPLhut1rdkUQO0aAGCidqra1GnWkoTHPimgWFOY7qWJPEXp_zcUbNP0UkwaMecwb0zO5uuH0rpRjwOw5fN0JrNnvIqari3wp9gPUvD1NMV1aFunX5bGC1780yCJ0nq4OqSUdUqIc4l

Un village typiquement normand

Ce village préservé et paisible est une petite pépite nichée dans son écrin de verdure, au cœur du vallon du Bec, dans le département de l’Eure, entre Rouen et Lisieux. En arrivant dans sa rue principale, on est immédiatement charmé par ses superbes maisons à pan de bois colorées, typiquement normandes, bordées par des massifs de fleurs tout aussi colorés. Pas de doute, nous sommes bien dans l’un des Plus Beaux Villages de France, et probablement également l’un des plus beaux de Normandie.

Maisons à colombages de Bec-Hellouin ©Flickr Jean-Marie
Maisons à colombages de Bec-Hellouin ©Flickr Jean-Marie

Pour qui aime les destinations authentiques et la nature, cet endroit est un ravissement tant les deux y sont entremêlés. Ce village médiéval est en effet encerclé par de verdoyantes collines qui offrent de très belles randonnées à faire en toutes saisons. Ses ruelles pavées et fleuries, ses rangées de maisons aux couleurs différentes, sa place aux hêtres et sa Voie Verte qui longe le ruisseau sont des lieux propices à la flânerie où l’on oublie instantanément le tumulte de la ville. Cette Voie Verte et sécurisée de 40 km, dédiée aux vélos et aux piétons et ponctuée de nombreuses aires de pique-nique, empreinte une ancienne ligne de chemin de fer qui reliait le village à la ville d’Évreux.

Une sublime abbaye classée

Le village, vous l’aurez compris, est de toute beauté. Et il recèle un autre trésor qui le rend encore plus incontournable : sa sublime abbaye ! Un véritable joyau qui impressionne par son architecture, et dont l’histoire est étroitement mêlée à celle du village. C’est en effet autour de cette dernière que s’est développé le bourg. Elle fut fondée vers 1034 par le chevalier Herluin qui abandonna la cour princière et s’exila dans ce lieu paisible pour y vivre une vie d’ermite.

Abbaye Notre-Dame du Bec de Bec-Hellouin © AdobeStock_Elena Skalovskaia
Abbaye Notre-Dame du Bec de Bec-Hellouin © AdobeStock_Elena Skalovskaia
Abbaye Notre-Dame du Bec_ Église abbatiale © Flickr Patrick
Abbaye Notre-Dame du Bec_ Église abbatiale © Flickr Patrick

Le site devint alors peu à peu un site spirituel au rayonnement important par-delà les frontières. D’abord grâce à son école monastique fondée par le futur archevêque de Cantorbéry, l’italien Lanfranc de Pavie, qui s’y installa en 1045 et fut rejoint en 1078 par Anselme d’Aoste qui contribua à la réputation de l’établissement. L’École du Bec reçut en effet de nombreuses donations, et fut le lieu d’études de nobles, d’abbés, et même du futur pape Alexandre II. Elle perdit toutefois son attractivité à partir de la fin du XIIe siècle.

En 1417, pendant la guerre de Cent Ans, l’abbé de l’époque appliqua une politique de la terre brûlée par crainte d’une attaque anglaise, qui entraîna la destruction du village, sans toutefois empêcher les Anglais de s’emparer de l’Abbaye Notre-Dame du Bec. Travaux et reconstruction furent menés au fil des siècles, jusqu’à ce que la Révolution ne vienne à nouveau mettre à mal les bâtiments. Le village devient alors indépendant, les derniers moines sont expulsés en 1790 et l’Abbaye se transforme en caserne de cavalerie. Les moines ne reviendront qu’en 1948 dans l’édifice classé Monument Historique.

Le Bec-Hellouin, l’un des Plus Beaux Villages de France

L’Abbaye Notre-Dame du Bec, de Bec-Hellouin, enchante par son architecture… Les longs bâtiments monastiques qui se dévoilent une fois passée la sublime porte sont impressionnants, tout comme sa majestueuse tour Saint-Nicolas du XVe siècle. Cette tour carrée de 45 mètres de hauteur, vestige le plus ancien de l’abbaye, servait de clocher avec ses quatre grandes cloches qui ont disparu à la révolution. On peut également admirer le cloître avec sa terrasse italienne, ou encore l’église abbatiale reconstruite dans l’ancien réfectoire.

Tour Saint-Nicolas - Abbaye Notre-Dame du Bec © AdobeStock_aterrom
Tour Saint-Nicolas – Abbaye Notre-Dame du Bec © AdobeStock_aterrom

Le village de Bec-Hellouin, qui tire son nom du chevalier Herluin, dont la sépulture se trouve au cœur de l’abbaye, et du nom du ruisseau le Bec (du scandinave bekkr signifiant “ruisseau”), abrite également dans son bourg l’église Saint-André. Érigée en 1039, on y trouve plusieurs œuvres classées et notamment un tabernacle du 17e siècle ainsi que des statues du Moyen-Âge. La balade champêtre peut se poursuivre dans les alentours puisque Bec-Hellouin se trouve à quelques kilomètres de Pont-Audemer, sublime petit Venise médiévale, de Bernay, ville d’art et d’histoire, et à proximité du village d’Harcourt avec son château médiéval et son arboretum. De quoi s’offrir une parenthèse pleine de charme et d’authenticité aux beaux jours.

À lire également : Ce village perché sur un éperon rocheux est “une féérie” selon George Sand…

Image en Une : Village de Bec-Hellouin et ses maisons à colombages © AdobeStock_aterrom

https://f.info.pariszigzag.com/f/p?q=n4l6TIJ-xaXwmPcVukeg0JIv3j35jY1Hp2d9b9w0MxToUZjbYmkjQJFGucEje1zlUsrplyzy9fTMEuGtw5Uuk4PoGLToiAdX7q7gCE5Ygds9xBhdFqorr2qPLhut1rdkUQO0aAGCidqra1GnWkoTHPimgWFOY7qWJPEXp_zcUbNP0UkwaMecwb0zO5uuH0rpRjwOw5fN0JrNnvIqari3wp9gPUvD1NMV1aFunX5bGC1780yCJ0nq4OqSUdUqIc4l

Mélina Hoffmann