fbpx

Le plus grand et le plus ancien marché de Noël de France revient pour célébrer les fêtes !

Marché de Noël Strasbourg

La grande tradition des fêtes de fin d’année revient : les marchés de Noël. Qu’il fait bon déambuler entre les étalages tous aussi beaux les uns que les autres, emmitouflés dans nos grosses écharpes et nos bonnets à pompon, entre les senteurs de vin chaud et de chouchou ? Et, en termes de marché de Noël, il y a une ville en France qui ne le fait pas dans la demi-mesure… On vous y emmène !

https://f.info.pariszigzag.com/f/p?q=n4l6TIJ-xaXwmPcVukeg0JIv3j35jY1Hp2d9b9w0MxToUZjbYmkjQJFGucEje1zlUsrplyzy9fTMEuGtw5Uuk4PoGLToiAdX7q7gCE5Ygds9xBhdFqorr2qPLhut1rdkUQO0aAGCidqra1GnWkoTHPimgWFOY7qWJPEXp_zcUbNP0UkwaMecwb0zO5uuH0rpRjwOw5fN0JrNnvIqari3wp9gPUvD1NMV1aFunX5bGC1780yCJ0nq4OqSUdUqIc4l

Une ville historique au croisement de l’Europe

Siège de plusieurs institutions européennes, chef-lieu et capitale de la région historique d’Alsace, huitième commune de France, Strasbourg est une ville féérique au moment des fêtes de fin d’année. Ville impériale libre à partir du XIIIe siècle et jusqu’au XVIIe siècle, elle connaît un accroissement important tant au niveau financier, culturel, que géographique pendant cette période. De grands édifices toujours sur pied aujourd’hui y sont alors construits, à l’instar de la cathédrale Notre Dame dont la construction s’est achevée en 1439. Et c’est d’ailleurs un siècle plus tard que la tradition du marché de Noël de Strasbourg vit le jour et se perpétue encore aujourd’hui, ce qui lui vaut l’appellation de “Capitale de Noël”.

À lire également : Cette magnifique rue champêtre est bel et bien à Paris !

Une longue tradition du marché de Noël

Tradition qui dure depuis 1570, le marché de Noël de Strasbourg est un décor incroyable et une destination formidable pour un week-end féérique. Dans son nom originel en Alsacien, le Christkindelsmärik (“Marché de l’enfant Jésus”) débute chaque année au premier samedi de l’Avent et se termine le 24 décembre au soir. Le plus grand marché de Noël de France, il a longtemps été le seul dans le pays. Tradition venue du monde germanique, elle prend sa source dans le marché installé quelques jours avant la saint Nicolas le 6 décembre, saint considéré comme donateur de cadeaux aux enfants. Les parents pouvaient donc acheter jouets, poupées, et bonbons à ce Klausemärik. Ce n’est qu’après la Réforme protestante que ce culte change et est attribué la donation de cadeaux au Christ sous la forme de l’enfant Jésus, d’où le nom actuel du marché : le marché de l’enfant Jésus. Mais il faut attendre 1871 pour qu’il s’installe place Broglie, qui continue aujourd’hui à être l’épicentre de Noël à Strasbourg.

Marché de Noël de Strasbourg © Hadrian / Shutterstock
Marché de Noël de Strasbourg © Hadrian / Shutterstock

inscription

Un marché à l’artisanat formidable

Cette année, en attendant le 24 novembre et l’ouverture officielle du marché de Noël de Strasbourg, on vous propose de le découvrir en avant-première pour vous mettre l’eau à la bouche ! Plus de 300 chalets y seront installés un petit peu partout dans la ville pour vous proposer gourmandises et pièces d’artisanat symbolisant le Noël alsacien. Décorations pour la maison, pour le sapin, bougies, écharpes, de toutes les couleurs et de toutes les formes : il y en aura vraiment pour tous les goûts, tant qu’on aime Noël ! Et, juste derrière la place Broglie, n’hésitez pas à aller faire un tour à l’Hôtel de Ville pour découvrir l’histoire de ce marché authentique. Tous les personnages centraux seront mis à l’honneur : Saint-Nicolas, Christkindel, Peckersel, Hanstrapp… Une merveille à deux pas du marché principal !

Marché de Noël de Strasbourg © Fedor Selivanov / Shutterstock
Marché de Noël de Strasbourg © Fedor Selivanov / Shutterstock

Un marché pour l’odorat, la vue, et le goût !

Et, bien entendu, que serait un marché de Noël sans les senteurs du Réveillon ? Baladez-vous alors aux senteurs de pain d’épices délicieux et de vin chaud succulent : le célèbre glühwein. Goûtez aussi aux bredle, des petits biscuits coupés à l’emporte-pièce, natures, au beurre, ou à la cannelle ! Si vous préférez manger quelques mets salés, rabattez-vous sur les tartes flambées ou les choucroutes délicieuses du marché. Avec une bonne bière alsacienne, il n’y a rien de mieux ! Et puisque le marché de Noël s’observe aussi, venez découvrir le Grand Sapin qui illumine Strasbourg. Cette année, la décoration du sapin reprend l’emblème de l’édition 2023 : le cœur. Décoré de guirlandes de perles, de bougies lumineuses, de boules rouges, de cœurs en kelsch, d’étoiles en osier ou encore de flocons en point de croix, chaque point de décoration a été pensé dans une perspective éco-responsable ! Chaque jour, entre 16h et 21h, vous découvrirez l’éveil lumineux en musique du Grand Sapin. Un moment magique seulement au marché de Noël de Strasbourg !

Marché de Noël de Strasbourg © Frau aus UA / Shutterstock
Marché de Noël de Strasbourg © Frau aus UA / Shutterstock

Marche de Noël de Strasbourg
Du 24 novembre au 24 décembre 2023
Plus d’info par ici !

À lire également : Partez à la découverte de la “Venise du Nord” !

Photo à la Une : Strasbourg © Adobe stock

https://f.info.pariszigzag.com/f/p?q=n4l6TIJ-xaXwmPcVukeg0JIv3j35jY1Hp2d9b9w0MxToUZjbYmkjQJFGucEje1zlUsrplyzy9fTMEuGtw5Uuk4PoGLToiAdX7q7gCE5Ygds9xBhdFqorr2qPLhut1rdkUQO0aAGCidqra1GnWkoTHPimgWFOY7qWJPEXp_zcUbNP0UkwaMecwb0zO5uuH0rpRjwOw5fN0JrNnvIqari3wp9gPUvD1NMV1aFunX5bGC1780yCJ0nq4OqSUdUqIc4l

Inscrivez-vous à notre newsletter

Les prochaines visites guidées



Voir toutes nos activités