Nichée sur la Côte d’Azur, Menton brille comme une perle rare de la Riviera française. Si vous n’êtes pas encore familier avec ce bel endroit, alors laissez-nous vous le conter en quelques mots…
Le charme intemporel de Menton
Maisons colorées à l’italienne, petites rues pittoresques… Le vieux Menton, avec ses bâtiments historiques et ses places animées, évoque un sentiment de nostalgie qui invite à se perdre dans ses dédales. Les habitants perpétuent les traditions locales et partagent sans compter les richesses de leur patrimoine, à chaque coin de rue. C’est cette atmosphère accueillante, qui offre un bel aperçu de la vie à la méditerranéenne, et qui saute avant tout aux yeux lorsque l’on s’y promène.
Des merveilles florales à découvrir
Si vous êtes de passage à Menton, il y a un incontournable, et il s’agit de la Serre de la Madone. Merveille botanique nichée au cœur de la ville, elle fut créée par le célèbre paysagiste Lawrence Johnston au début du 20e siècle. Cette magnifique propriété abrite un jardin exotique luxuriant, qui alterne entre influences méditerranéennes et subtropicales. Vous y trouverez une grande diversité dans les espèces, des cascades, des allées ombragées ainsi que des terrasses où flâner et se prélasser en perdant notion du temps…
Mais ce n’est pas tout, car Menton abrite aussi les jardins Biovès ! Trésor horticole de Menton appartenant au casino du même nom, ils dévoilent au fil d’une jolie promenade des compositions florales à couper le souffle tout au long de l’année. Cependant, le plus spectaculaire survient lors de la fameuse Fête du Citron ! Ce festival emblématique illumine la ville en donnant à admirer une profusion de sculptures monumentaless composées d’agrumes ! Un savoir-faire étonnant qui devrait faire son effet si vous êtes de passage à la bonne saison. Les sculptures sont éphémères, mais restent tout de même en place pendant un bon mois, de février à mars. Aux alentours du Palais de l’Europe, vous pourrez également découvrir le festival des orchidées à la même période.
À lire également : Découvrez un joli jardin caché avec vue sur la Tour Eiffel | Un jardin et village japonais à deux pas de Paris
Les richesses d’un patrimoine culturel préservé
Menton ne manque pas de lieux historiques à visiter et à découvrir lors de vos escapades. Parmi eux compte la Basilique Saint-Michel, symbole de la ville, et un véritable joyau architectural du 17e siècle avec son style baroque et son intérieur majestueux. Le Musée Jean Cocteau, quant à lui, est dédié à l’homme multifacettes qui a marqué la ville de son empreinte. Les collections variées qui y résident mettent en lumière les multiples talents de l’artiste, de la poésie à la peinture, en passant par le cinéma. De quoi combler les amoureux d’art et d’histoire à la recherche d’une parenthèse plus culturelle !
Une escale balnéaire de choix
Naturellement, on ne peut parler de Menton sans évoquer ses plages. Baignées par les eaux bleues scintillantes de la Méditerranée, celles-ci offrent une toile de fond parfaite pour des moments de détente et de baignade ensoleillés. Les criques isolées (Sablettes) invitent à des bains de mer paisibles, tandis que les plages animées permettent de profiter de nombreuses activités nautiques. Il y en a pour tous les goûts, mais une chose est certaine : vous n’oublierez pas la beauté de ces paysages à couper le souffle.
Elargir ses horizons
Si vous pensez avoir suffisamment exploré Menton, sachez que les environs ne manquent pas d’autres destinations sur lesquelles jeter votre dévolu… À quelques pas de la ville, Roquebrune-Cap-Martin offre par exemple une parenthèse de toute beauté. Cette péninsule verdoyante est parcourue de sentiers de randonnée qui serpentent le long de la côte. Les vues panoramiques sur la mer y sont nombreuses, tandis que les falaises escarpées en font un lieu de prédilection pour les promeneurs et les amateurs de photographie.
Crédit image à la Une : Menton, sur la Côte d’Azur © Nella
À lire également : Passez manger un bout chez Mona, un tier-lieu unique en son genre ! | Une exposition Modigliani à découvrir dès la rentrée à l’Orangerie