fbpx

C'est dans cette sublime ville historique que s'est déroulé le mariage de Louis XIV en 1660 !

Saint Jean de Luz © Adobe Stock_Boris Stroujko
Par Sofiane

À deux pas de l’Espagne, en plein cœur du pays Basque se trouve l’une des petites villes les plus charmantes de France. Destination estivale de grande envergure grâce à sa côte sur l’océan permettant toutes sortes d’activités nautiques, c’est une destination moins prisée pour les éventuels vacanciers d’automne, ce qui lui donne encore plus de charme et de tranquillité. On vous fait visiter !

https://f.info.pariszigzag.com/f/p?q=n4l6TIJ-xaXwmPcVukeg0JIv3j35jY1Hp2d9b9w0MxToUZjbYmkjQJFGucEje1zlUsrplyzy9fTMEuGtw5Uuk4PoGLToiAdX7q7gCE5Ygds9xBhdFqorr2qPLhut1rdkUQO0aAGCidqra1GnWkoTHPimgWFOY7qWJPEXp_zcUbNP0UkwaMecwb0zO5uuH0rpRjwOw5fN0JrNnvIqari3wp9gPUvD1NMV1aFunX5bGC1780yCJ0nq4OqSUdUqIc4l

Une histoire entre terre et mer

Au départ, Saint-Jean-de-Luz n’est qu’un petit port entre terre et mer. Il faut attendre le XVe siècle pour que la ville commence à s’enrichir, d’abord grâce aux pêcheurs qui s’en vont à Terre-Neuve et ainsi lancent la pêche à la morue et à la baleine, mais aussi grâce à l’arrivée de corsaires combattant pour la couronne de France. La ville et son port s’enrichissent, les bourgeois et riches gens affluent, l’agrandissement de la commune commence. C’est d’ailleurs dans cette ville que Louis XIV épouse en 1660 Marie-Thérèse d’Autriche, offrant davantage de gloire à Saint-Jean-de-Luz.

Mais au cours de son histoire, la ville connaît des difficultés. D’abord, un vague immense rase la ville en 1680 : elle doit être reconstruite entièrement. Puis, en 1713, le traité d’Utrecht abandonnant Terre-Neuve à la Grande-Bretagne porte un coup à Saint-Jean-de-Luz. Elle se vide alors de ses marins et petit à petit de ses habitants : le port est ruiné. En 1782, une grande tempête fait disparaître tout un quartier de la ville. Malgré tout, Saint-Jean-de-Luz reste sur pied et, après la Révolution française et industrielle et encore aujourd’hui, elle devient un lieu de tourisme à la mode.

Saint-Jean-de-Luz © mehdi33300 / Adobe Stock
Saint-Jean-de-Luz © mehdi33300 / Adobe Stock

À lire également : Connaissez-vous le plus vieil hôpital de Paris ?

Un patrimoine riche

La ville, grâce à son histoire rocambolesque, possède un patrimoine riche. Ville portuaire, la baie de Saint-Jean-de-Luz, courant du fort de Socoa à la pointe de Sainte-Barbe, offre une magnifique balade au bord de l’océan. Tout le long de la promenade Jacques Thibaud, des maisons de maître du XIXe, des hôtels particuliers bourgeois colorés, des centres de thalasso… Un décor de carte postale sortant directement d’un film de Wes Anderson. Et, de l’autre côté, une étendue bleue incroyable où les vagues chantent des chansons d’amour.

Saint-Jean-de-Luz © Eo naya / Shutterstock
Saint-Jean-de-Luz © Eo naya / Shutterstock

De l’autre côté, la colline Sainte-Barbe est le lieu parfait pour de longues balades en pleine nature. Un îlot de verdure et de fraîcheur où les feuilles des arbres prennent la couleur ambrée de l’automne. Grimpez-y et découvrez l’un des plus beaux panoramas de la baie : toute la côte basque peut s’apercevoir. Un lieu parfait pour des pique-niques au coucher du soleil. Puis, après la verdure, une virée en ville est la chose à faire pour découvrir le patrimoine de Saint-Jean-de-Luz. Flâner sur la place Louis XIV, place centrale du cœur de ville entourée de maisons grandioses et magnifiques. Pénétrez ensuite dans l’église Saint-Jean-Baptiste, à l’architecture parfaitement basque et dans laquelle s’est déroulé le mariage royal de Louis XIV. Une ville d’histoire et de nature pour un week-end automnal réussi.

inscription

Un terroir délicieux

Après avoir découvert toutes les richesses de la ville, partez à la recherche de son patrimoine gustatif. Les boutiques de produits locaux vous recevront volontiers le long des artères principales pour vous guider. Aux différentes tables de la ville, vous dégusterez de délicieux plats du terroir du pays Basque avec vue sur l’océan. Et, le soir tombé, rendez-vous dans les différents bars de la ville ou encore dans le casino installé sur les bords de l’Atlantique. Saint-Jean-de-Luz n’attend plus que vous !

Saint-Jean-de-Luz © Boris Stroujko / Adobe Stock
Saint-Jean-de-Luz © Boris Stroujko / Adobe Stock

À lire également : Découvrez ce village médiéval et son étrange forteresse 

Photo à la Une : Saint-Jean de Luz © Adobe Stock_Boris Stroujko

https://f.info.pariszigzag.com/f/p?q=n4l6TIJ-xaXwmPcVukeg0JIv3j35jY1Hp2d9b9w0MxToUZjbYmkjQJFGucEje1zlUsrplyzy9fTMEuGtw5Uuk4PoGLToiAdX7q7gCE5Ygds9xBhdFqorr2qPLhut1rdkUQO0aAGCidqra1GnWkoTHPimgWFOY7qWJPEXp_zcUbNP0UkwaMecwb0zO5uuH0rpRjwOw5fN0JrNnvIqari3wp9gPUvD1NMV1aFunX5bGC1780yCJ0nq4OqSUdUqIc4l



Visite Guidée
French cancan danseuses

Paris Coquin

Complet

News populaire