À moins de 2h de Paris, ce Village préféré des français perché sur sa butte est réputé pour son vignoble de plus de 2000 ans !
Par
Melina
Entre patrimoine architectural, nature verdoyante et vins d’exception, le village auquel nous nous intéressons aujourd’hui offre une expérience unique et dépaysante, empreinte de charme et d’authenticité. Cette Petite cité de caractère nichée dans le département du Cher est classée parmi les Plus Beaux Villages de France. Et ce n’est là qu’une partie de son impressionnant palmarès !
Une Petite cité de caractère perchée sur sa colline
Ce village pittoresque, situé au cœur de la région viticole du même nom, est un lieu chargé d’histoire et de charme. Perché à 312 mètres sur une colline dominant la vallée de la Loire, à 45 kilomètres de Bourges, il offre un panorama exceptionnel sur les vignobles environnants et les paysages verdoyants qui l’entourent, entre collines, forêts et cours d’eau. Son histoire remonte à l’époque gallo-romaine, et est ponctuée de plusieurs périodes de prospérité mais aussi d’évènements historiques marquants qui ont façonné son identité au fil des siècles.
Au Moyen Âge, cette ancienne citadelle était en effet une place forte stratégique, protégée par de puissants remparts et dominée par le château des comtes de Sancerre, dont la Tour des Fiefs, haute de 40 mètres, est aujourd’hui le seul vestige de ses six tours. Elle abrite le musée de la Tour des Fiefs qui propose une immersion dans l’histoire locale du village. Une histoire marquée par de nombreux affrontements pendant la guerre de Cent Ans, les guerres de Religion, la Révolution, ou encore lors du mémorable siège de 1573 qui dura huit mois et affama la population qui s’opposait alors aux armées royales et catholiques.
Si le village vous est inconnu, son nom en revanche vous dit certainement quelque chose. Car son vignoble, qui s’étend sur 14 communes et 2800 hectares, est réputé pour la qualité de son terroir et la diversité de ses cépages. Si bien que plus de la moitié de sa production est exportée dans le monde entier ! Un vignoble dont on retrouve une trace écrite dès 582, à travers la plume de Grégoire de Tours, et qui sera mentionné dans de nombreux écrits royaux au XIIe siècle.
Au XIXe siècle, le vignoble de Sancerre, principalement composé de Pinot, fut ravagé par le phylloxera, ce qui entraîna sa destruction totale. Pour remplacer ce cépage, le Sauvignon blanc, parfaitement adapté au climat local, fut replanté avec succès, permettant au Sancerre de devenir un vin de qualité, officiellement reconnu en AOC dès 1936 pour ses vins blancs, puis en 1959 pour ses vins rouges et rosés. Et si les amateurs de vin pourront évidemment découvrir les caves et déguster avec modération les crus renommés de la région, les amateurs d’art et d’histoire ne seront pas en reste.
En déambulant dans ses ruelles pavées et étroites, bordées de maisons anciennes dont la maison Jacques Cœur, du XVe siècle, avec sa belle tourelle et ses fenêtres à meneaux, on comprend pourquoi la cité médiévale a décroché le titre de Village préféré des français en 2021, devant Fresnay-sur-Sarthe, dans la Sarthe, et Hérisson, dans l’Allier. Mais Sancerre ne s’est pas arrêté là puisqu’un peu plus d’un an après, c’est le précieux label des “Plus Beaux Villages de France” que la commune du Cher a décroché, rejoignant ainsi Apremont-sur-Allier avec son sublime Jardin Remarquable.
Ses remparts, son église Saint-Pierre, de style roman et gothique, classée Monument Historique, sa place du Beffroi et sa « tour Saint-Jean », qui fut privée de son horloge et de sa cloche après le siège de 1573, ou encore le logis du seigneur d’Herry, demeure à tourelle d’escalier de la fin du XVe siècle devenue la “Maison des Sancerre” et transformée en musée interactif retraçant l’histoire du vignoble Sancerrois sont d’autres points d’intérêt qui justifient également le classement de Sancerre parmi les « Plus Beaux Détours de France ». Un palmarès impressionnant qui a de quoi faire rayonner ce charmant village du Berry.