fbpx

Avec ses maisons en pierre et son sublime château classé, ce village est parmi les plus beaux de France !

Tournemire - Plus Beaux Villages de France
Par Melina

Continuons notre petit tour des “Plus Beaux Villages de France”. Celui dans lequel nous vous emmenons aujourd’hui est l’un des deux seuls du département du Cantal à avoir décroché le prestigieux label, avec celui de Salers. Et c’est vrai qu’il ne manque pas de charme avec ses maisons pittoresques en pierre et son superbe château médiéval classé. Une halte s’impose.

https://f.info.pariszigzag.com/f/p?q=n4l6TIJ-xaXwmPcVukeg0JIv3j35jY1Hp2d9b9w0MxToUZjbYmkjQJFGucEje1zlUsrplyzy9fTMEuGtw5Uuk4PoGLToiAdX7q7gCE5Ygds9xBhdFqorr2qPLhut1rdkUQO0aAGCidqra1GnWkoTHPimgWFOY7qWJPEXp_zcUbNP0UkwaMecwb0zO5uuH0rpRjwOw5fN0JrNnvIqari3wp9gPUvD1NMV1aFunX5bGC1780yCJ0nq4OqSUdUqIc4l

Bienvenue dans l’un des Plus Beaux Villages de France

C’est donc en région Auvergne-Rhône-Alpes, à une petite trentaine de minutes au nord d’Aurillac que se dresse à flanc de colline ce village atypique habité par un peu plus de quatre cent âmes. On le repère de loin avec les tours de son château qui s’étirent au-dessus de la verdoyante vallée de la Doire, en plein cœur du Parc Naturel Régional des Volcans d’Auvergne.

Tournemire Plus Beaux Villages de France
Village de Tournemire © Flickr Pac41
Maisons typiques - Village de Tournemire
Maisons traditionnelles du Cantal à Tournemire © Flickr Matías Callone

Voilà le genre de village dans lequel on déambule avec le sentiment de faire un voyage dans le temps, au milieu de ses maisons typiques des XIVe et XVe siècles avec leurs murs en pierres volcaniques et leurs toits en lauzes et ardoises. Un petit village qui a tout de même de quoi impressionner avec les deux édifices incontournables qui font sa réputation et son patrimoine parfaitement préservé depuis le XVe siècle qui lui ont valu le précieux label des “Plus Beaux Villages de France”.

inscription

Un sublime château médiéval classé

Impossible de le manquer tant il domine avec aplomb le paysage. Cette superbe bâtisse impressionne avec son donjon carré encadré de quatre grandes tours rondes. Construit en pierres volcaniques aux alentours de 1430 par le compagnon de Jeanne d’Arc, Louis d’Anjony, il est toujours habité par la même famille, qui en hérite de père en fils ou en fille ! Ce qui explique son état de conservation exceptionnel… malgré l’histoire mouvementée qu’il a traversée sous l’ancien Régime.

Château de Tournemire
Château de Tournemire © Facebook Tournemire du 15

En effet, anoblie par Charles VII qui la désigna pour représenter l’autorité royale, les Anjony, famille de riches marchands de peaux, fut autorisée à bâtir une forteresse dans le fief de la famille des Tournemire, sans l’autorisation de ces derniers. Deux siècles durant, les deux familles devenues voisines et rivales se livrèrent alors une véritable guerre qui aboutit à la défaite des seigneurs de Tournemire et à la destruction de leur château.

Église et château de Tournemire
Église et château de Tournemire © Flickr Julien LAFON

Le Château d’Anjony, qui s’en sortit indemne, est aujourd’hui classé aux Monuments Historiques, et s’est également vu attribuer deux étoiles au Guide Vert Michelin. Bien qu’habité, il est possible de visiter ses intérieurs au style Renaissance et de profiter du panorama à 360° sur la vallée qui l’encercle depuis les 40 mètres de hauteur de son chemin de ronde entre février et novembre.

Tournemire, son château et son église romane

Autre incontournable lors d’une visite du charmant village de Tournemire : son église romane du XIIe siècle, restaurée au début du XVe siècle, et elle aussi classée au titre des Monuments Historiques. Également bâtie en tuf, une pierre volcanique, elle est notamment célèbre pour son reliquaire renfermant une épine de la couronne du Christ, qui aurait été ramenée de croisade par l’un des seigneurs de Tournemire au début du XIIe siècle. On raconte qu’au Moyen-Âge, une goutte de son sang perlait à l’occasion du Vendredi Saint.

Porche de l'église de Tournemire
Porche de l’église de Tournemire © Flickr zug55

Avec son majestueux portail sud sous voussures brisée, son chœur Roman, ses peintures sur bois et sculptures, les nombreuses chapelles à enfeu qui bordent sa nef, sa cuve baptismale au couvercle en cuivre, ou encore son étonnant baldaquin d’époque Louis XIV, l’église Saint-Jean-Baptiste de Tournemire est le seul vestige du château des Tournemire, dont elle constituait la chapelle. Vous l’aurez compris, le charme médiéval de ce village est indiscutable et vaut le détour.

À lire également : A 1h30 de Paris, ce château médiéval classé possède un impressionnant donjon rectangulaire de 35m de haut !

Image en Une : Tournemire et son château © Flickr PhilippeGraillePhoto

https://f.info.pariszigzag.com/f/p?q=n4l6TIJ-xaXwmPcVukeg0JIv3j35jY1Hp2d9b9w0MxToUZjbYmkjQJFGucEje1zlUsrplyzy9fTMEuGtw5Uuk4PoGLToiAdX7q7gCE5Ygds9xBhdFqorr2qPLhut1rdkUQO0aAGCidqra1GnWkoTHPimgWFOY7qWJPEXp_zcUbNP0UkwaMecwb0zO5uuH0rpRjwOw5fN0JrNnvIqari3wp9gPUvD1NMV1aFunX5bGC1780yCJ0nq4OqSUdUqIc4l

Mélina Hoffmann



Visite Guidée
Le Passage des Panoramas à Paris

Les plus beaux passages couverts

Je m'inscris

News populaire