Il n’est pas nécessaire d’être un spécialiste de l’Histoire de l’art pour remarquer que les femmes ne sont sont pas assez représentées dans les musées. Elles sont même quasiment inexistantes en tant qu’artistes. Autrement, il est vrai que dans n’importe quelle pièce d’art figuratif nous sommes entourés de femmes-modèles : à demi nues, hypersexualisées et aux courbes normées, la femme est le sujet favori et la grande inspiration de nos artistes depuis l’Antiquité. L’évolution est peu satisfaisante quand on voit que les écoles d’art en France sont composées à 60% de femmes, mais que seulement 20% d’entre elles seulement arrivent à en vivre. Le milieu de la culture parvient encore difficilement à changer les mentalités et à donner davantage de crédit aux femmes artistes. Les études sont alarmantes aussi du côté des ventes aux enchères avec des écarts énormes de prix et de reconnaissance.
Féminist of Paris nous fait sortir des préjugés qui voient l’homme comme le seul génie créateur…
A l’occasion de la journée internationale des droits des femmes ce dimanche 8 mars, nous vous proposons de reconsidérer le rôle de la femme dans l’Histoire de l’art en visitant les musées parisiens avec des associations féministes. Musée du Louvre, Musée d’Orsay, Centre Georges Pompidou…
Feminists of Paris, entre autres, se lance dans la lourde tâche de replacer la femme dans la création et de pointer du doigt les tics de langage qui se sont normalisés au fil du temps dans les collections.
A l’issue d’une visite de 2 heures, vous vous rendrez compte que les cartels du Musée du Louvre présentent certaines femmes illustres avec l’appellation “femme de…”, ce qui est le cas de l’impératrice Plotine qui est réduite à être “femme de Trajan“. Vous verrez aussi que les modèles féminins sont représentées selon les idéaux de chaque époque et qu’ils ne dépassent pas un certain âge puisqu’au delà de trente ans, la femme n’est plus objet de désir… La représentation des femmes dans l’Art répond souvent aux fantasmes du peintre plébiscités par la société. Finalement, des tableaux qui ne donnent de valeur qu’à la femme vierge ou aux nues divinisés.
Pourrait-on lire un jour sur le cartel de La Naissance de Vénus de Cabanel (1863) et conservé au Musée d’Orsay, que la jeune femme est en plein extase sexuel avec ses seins ainsi pointés vers le ciel, ses doigts de pieds dressés et ses joues rosées de plaisir ?
Il reste manifestement encore bien du chemin…
Les visites by Feminists of Paris:
(inscription obligatoire)
Louvre et féminisme: Rue de Rivoli- Paris 01
5 avril/ 26 avril/ 31 mai à 10h30
Les femmes au musée d’Orsay: 1, rue de la Légion d’honneur- Paris 07
Une fois par mois le samedi à 11h
Centre Georges Pompidou: Place Georges Pompidou- Paris 04
visites privées de groupes déjà formés, contacter directement “Feminists of Paris”
A lire également:
Une expo commémorative sur Notre-Dame
Une exposition qui fait les poubelles des stars
L’expo à ne pas manquer: James Tissot au musée d’Orsay
Coeurs: La nouvelle expo au musée contemporaine de la Vie Romantique