fbpx

Connaissez-vous ce sublime jardin classé de 22 hectares qui a obtenu 3 étoiles au Guide Vert Michelin ?

Les Jardins de Marqueyssac © Service de presse / Jardins de Marqueyssac
Par Sofiane

Un jardin romantique, atypique, et qui offre quelques secrets aux visiteurs, ça vous tente ? On vous a déniché un jardin classé attenant à un château du début du XIXe siècle, point de départ de toute visite dans le Périgord. Vous nous suivez ?

Et pour poursuivre vos découvertes, profitez des exclusivités Paris Zigzag jusqu’au 30 septembre réduction de -8 % avec le code ” ZIGZAGTIQ8″

Un château simple, un jardin magnifique

Le château de Marqueyssac est en lui-même une prouesse architecturale typique de la région, notamment par sa toiture faite de lauze. En tout, elle pèse plus de cinq cents tonnes ! D’une simplicité remarquable, il offre d’un côté une façade face à la vallée possédant une tour centrale, et, de l’autre, une ouverture sur le parc remarquable…

Le château de Marqueyssac © Irina Crick / Shutterstock
Le château de Marqueyssac © Irina Crick / Shutterstock

Réalisé sous Napoléon III, c’est Julien de Cerval qui hérite des lieux en 1861. Passionné de jardinerie (et un tantinet fou, vous comprendrez pourquoi), il redessine les plans du jardin et se met à l’embellir. Inspiré par l’Italie, il y plante des cyprès et des pins parasols mais aussi des cyclamens de Naples, reconnaissables surtout par leurs amas de feuilles lorsque les fleurs d’un rose très pale commencent à tomber.

Les Jardins de Marqueyssac © Irina Crick / Shutterstock
Les Jardins de Marqueyssac © Irina Crick / Shutterstock

À lire également : Un parc naturel sublime de 60 hectares entièrement consacré à la découverte de la nature et des oiseaux, dont des centaines de flamants roses…

Un jardin fait de courbes délicates 

Le jardin se distingue de tous les autres jardins à la française que vous connaissez. S’étalant en tout sur 22 hectares, Julien de Cerval y a fait planter des dizaines de milliers de buis, la « folie » dont on vous parlait plus haut. Sculptés à la main, ces petits buissons ronds et moutonneux donnent l’impression d’un voyage au milieu des nuages. Vous aurez ainsi l’occasion de vous promener dans ses allées sinueuses pour un jeu de labyrinthe dans lequel chaque courbe offre de nouvelles découvertes…

Détails des Jardins de Marqueyssac © Irina Crick / Shutterstock
Détails des Jardins de Marqueyssac © Irina Crick / Shutterstock

Car, arrivés au bout du jardin, le belvédère, niché à 130 mètres de haut, offre une vue imprenable sur la vallée. D’où son nom de Jardin suspendu de Marqueyssac. Une petite balade s’impose en empruntant la Grande Allée avant d’arriver tout en haut, un chemin magnifique à l’ombre des pins méditerranéens.

Et puis, vous découvrez en plus d’une flore majestueuse une faune incroyable. Les paons se promenant en liberté dans les jardins feront peut-être la roue pour vous offrir un moment de pure beauté aux mille et unes couleurs. Mais surtout, le plus improbable : acquis en 2016, le jardin conserve un squelette d’allosaure de 7,50 m de long et 2,50 m de haut. Vieux de 150 millions d’années, ce dinosaure du Jurassique représente d’autant plus le côté atypique de ce lieu, comme un pont entre le passé et le présent.

Un paon aux Jardins de Marqueyssac © Simone Velona / Shutterstock
Un paon aux Jardins de Marqueyssac © Simone Velona / Shutterstock

À lire également : Connaissez-vous cette sublime cité médiévale classée parmi les plus beaux villages de France ? Fondée au XIIe siècle…

Un jardin qui s’éveille la nuit

En plus de ce jardin bucolique, vous pourrez aussi vous y restaurer pour un goûter ou même un dîner, avec vue panoramique sur la région. Et, certains soirs d’été, le parc, éclairé aux chandelles, ouvre aux visiteurs pour une soirée intimiste et magnifique. Les couleurs jaune-orangées viennent alors contraster avec la verdure alentour, pour une soirée de conte de fées.

Les Jardins de Marqueyssac la nuit © Fénelon Tourisme
Les Jardins de Marqueyssac la nuit © Fénelon Tourisme

Les Jardins de Marqueyssac
24220, Vezac
Tous les jours d’été de 9h à 20h, 11,90€ par adulte en saison, 6€ pour les enfants à partir de 10 ans, gratuit en dessous

À lire également : Ce lieu sublime en France surnommé le “Paradis” est un véritable voyage en Amazonie !

Photo en Une : Les Jardins de Marqueyssac © Service de presse / Jardins de Marqueyssac