
En plus d’être des espaces de verdure ressourçants et enchanteurs dans lesquels on échappe bien volontiers pour un temps à l’agitation de la capitale, les parcs et jardins parisiens dissimulent souvent de véritables trésors. On pense au Bois de Vincennes qui abrite le plus haut Bouddha d’Europe, ou au magnifique panorama du parc de Belleville. Cette fois, c’est dans le très élégant jardin du Luxembourg que nous faisons escale, pour vous ouvrir les portes d’un lieu exceptionnel, joyau de notre patrimoine, dont vous ignorez sans doute l’existence…
Le Jardin du Luxembourg, un patrimoine végétal et architectural unique
Au cÅ“ur du quartier de Saint-Germain-des-Prés, dans le 6ème arrondissement de Paris, s’étend sur 23 hectares le plus beau jardin d’Europe. Ce n’est pas nous qui le disons mais les internautes qui l’ont désigné ainsi en 2022, lui attribuant par ailleurs la troisième place à l’échelle mondiale, juste après le Gardens by the Bay de Singapour et le jardin Majorelle de Marrakech. Et d’arguments, on peut raisonnablement dire que ce lieu unique et merveilleux n’en manque pas.


Entre ses 3000 arbres, ses 5 000 m² de massifs floraux, les quelques 500 variétés anciennes de poiriers et de pommiers de son verger, son incroyable collection d’orchidées, ses 102 statues et monuments parmi lesquels la célèbre Fontaine Médicis, ou encore ses 4500 sièges “Sénat” : nul besoin justification lorsqu’on propose une balade ou un pique-nique au Jardin du Luxembourg ! Ce qui explique qu’avec plus de 6 millions de visiteurs en 2022, le plus prestigieux jardin de la capitale a battu son record d’affluence.
Poussez la porte de l’Hôtel Vendôme…
Si l’on connaît bien certains bâtiments emblématiques du Jardin du Luxembourg tels que le Palais du Luxembourg, qui abrite le Sénat, le Petit Luxembourg, où se trouve la résidence du Président du Sénat, le Musée du Luxembourg, ou encore l’Orangerie avec ses expositions, d’autres lieux d’intérêt, plus discrets, échappent souvent à la curiosité des visiteurs. Et pourtant, un trésor se cache dans un ancien hôtel particulier en bordure du Jardin…

Pour le découvrir, il faut pousser la porte de L’hôtel de Vendôme, qui se trouve au coin du boulevard Saint-Michel et de la rue Auguste-Comte, dont l’arrière donne sur le jardin de l’Observatoire du Jardin du Luxembourg. Ce bâtiment construit en 1707 par l’architecte Jean-Baptiste Alexandre Le Blond pour le compte des Chartreux, a vu se succéder de nombreux occupants jusqu’à la Révolution. Depuis 1815, c’est l’école des Mines qui a pris possession des lieux. D’abord locataire du rez-de-chaussée, elle a définitivement acquis l’ensemble du site en 1837.


Cette école dont la vocation est de former des ingénieurs de haut niveau et les futurs fonctionnaires du corps des mines travaillant dans la fonction publique, se trouvait initialement à l’hôtel des Monnaies, sur le quai de Conti, puis s’était trouvée délocalisée en Savoie durant la Révolution avant de rejoindre la capitale. Entre 1840 et 1852, l’école des Mines est agrandie une première fois par l’architecte François-Alexandre Duquesney, puis à nouveau entre 1861 à 1866 par l’architecte Vallez. Sa superbe bibliothèque fut créée en 1926, et un vaste musée de Minéralogie mondialement réputé vit le jour, dont les collections comptent parmi les plus complètes et spectaculaires du monde.
Le trésor caché du Jardin du Luxembourg
Nous voilà donc arrivés au fameux trésor… En effet, c’est un lieu exceptionnel qui se dévoile lorsqu’on pousse les portes de la bibliothèque des Mines de Paris. Une bibliothèque qui existe depuis 1794, et rassemble plus de 200 000 documents, dont certains datent du 16ème siècle parmi ses 40 000 références anciennes. On y trouve également un certain nombre d’œuvres d’art, portraits, bustes, instruments scientifiques, photographies et autres médailles.

Et si la première salle est accessible librement et propose régulièrement des présentations d’ouvrages ou objets anciens, la salle de lecture est avant tout un espace de travail réservé aux élèves et chercheurs de l’École et de l’université PSL. L’accès à ses collections est toutefois possible pour le public extérieur sur simple inscription et présentation d’une pièce d’identité. Et si aucune visite commentée n’est proposée, des rencontres et débats autour d’un ouvrage ou d’un sujet sont régulièrement organisés en soirée et ouverts au public.
La bibliothèque des Mines de Paris, un lieu exceptionnel
Mais avant même de se plonger dans son contenu, c’est évidemment d’abord l’architecture de la bibliothèque des Mines qui éblouit. Située au rez-de-chaussée de l’Hôtel de Vendôme, on retrouve, dans cette enfilade de pièce, l’aménagement typique des hôtels particuliers du 18ème siècle. C’est d’ailleurs dans une ancienne salle à manger que se trouve l’actuel bureau de la direction où se trouve également une partie de la réserve des livres anciens.


Quant à sa sublime salle de lecture, elle s’élève sur trois niveaux et est surplombée par une majestueuse verrière qui offre un véritable puits de lumière. Elle a a été inaugurée en 1926 à l’occasion de la remise de la croix de guerre de la 1ère guerre mondiale par le maréchal Foch à l’École. Un lieu qui vaut le détour, et une raison supplémentaire de se rendre au Jardin du Luxembourg !
Bibliothèque des Mines de Paris – PSL
60 boulevard Saint Michel
75006 Paris
Ouverte du lundi au vendredi de 9h à 18h30.
Plus d’informations sur les évènements culturels organisés par ici !
À lire également : Le Luxembourg sacré plus beau jardin d’Europe !
Image en Une : La Bibliothèque des Mines © Stéphane BodaÂ
Mélina Hoffmann