fbpx

Cette gare parisienne fantôme abritera un musée immense consacré à l'un des plus grands artistes du 20e siècle !

Invalides et son ancienne gare © AdobeStock_Mistervlad
Par Melina

C’est dans un lieu emblématique de la capitale et riche en histoire, et plus précisément dans son ancienne gare, à quelques pas de la Seine, que s’installera prochainement le plus grand musée du monde consacré à l’un des artistes les plus importants du XXe siècle. Il s’agira plus précisément d’un musée-école, qui présentera près de 10 000 pièces, pour la plupart jamais dévoilées au public.

https://f.info.pariszigzag.com/f/p?q=n4l6TIJ-xaXwmPcVukeg0JIv3j35jY1Hp2d9b9w0MxToUZjbYmkjQJFGucEje1zlUsrplyzy9fTMEuGtw5Uuk4PoGLToiAdX7q7gCE5Ygds9xBhdFqorr2qPLhut1rdkUQO0aAGCidqra1GnWkoTHPimgWFOY7qWJPEXp_zcUbNP0UkwaMecwb0zO5uuH0rpRjwOw5fN0JrNnvIqari3wp9gPUvD1NMV1aFunX5bGC1780yCJ0nq4OqSUdUqIc4l

Un nouveau musée dans un lieu d’exception

C’est un immense musée qui ouvrira prochainement ses portes au cœur de Paris, dans un lieu emblématique dont la construction sur la plaine de Grenelle remonte au XVIIe siècle, sous Louis XIV, et qui nous plonge dans l’histoire de France. Situé dans le 7ème arrondissement, on le reconnaît immédiatement grâce à son superbe Dôme orné de nombreuses dorures rappelant le Roi-Soleil, et dont l’ensemble s’élève à 101 mètres de hauteur. Si l’Hôtel Royal des Invalides fut initialement édifié pour accueillir les soldats invalides ayant combattu pour la France et conserve toujours cette fonction première, il est aujourd’hui bien plus que cela.

Le dome des Invalides
Le dôme des Invalides

Cette imposante bâtisse dont la façade nord fait face au pont Alexandre III regroupe en effet un hôpital et une maison de retraite pour les vétérans, deux églises, l’Église Saint-Louis des Invalides, et l’Église du Dôme où se trouve le tombeau de Napoléon Ier, ainsi que plusieurs musées : le musée de l’Armée, le musée militaire de l’armée de la France, le Musée des Plans-Reliefs et le Musée d’Histoire Contemporaine. Il est l’un des monuments les plus visités de la capitale.

Le long déclin de la gare des Invalides

Dans cet ensemble de bâtiments on trouve également l’une des gares les plus mystérieuses de la capitale. Située au nord-est de l’esplanade des Invalides, elle fut ouverte lors de l’exposition universelle de 1900 pour faciliter l’accès des visiteurs et y accueillir aussi bien les trains de banlieue pour Versailles que les trains grande ligne à destination de la Normandie et la Bretagne. La Gare des Invalides connut pourtant un long déclin à partir des années 30, notamment causé par le réaménagement de la gare Montparnasse, désormais plus adaptée à l’arrivée des trains grandes lignes, et qui limita l’activité de la gare des Invalides à la circulation des trains de banlieue en direction de Versailles-Rive-Gauche.

Gare des Invalides avant 1915 © Wikimedia
Gare des Invalides avant 1915 © Wikimedia

En 1946, après quelques transformations, l’aérogare et le siège de la compagnie Air France s’installèrent dans le bâtiment voyageur. De là, il était alors possible de prendre un car pour rejoindre les aéroports du Bourget et d’Orly. Un restaurant avec sa terrasse cachée, très prisé par les hommes politiques du fait de sa proximité avec l’Élysée, y ouvrit également ses portes : Chez Françoise. Finalement désertés par Air France en 2022, ne reste plus aujourd’hui en ces lieux qu’une station de la ligne C du RER, ouverte en 1979. Dans les sous-sols qui abritaient autrefois les voies et les quais, on trouve aujourd’hui un centre de tri, un gymnase, et le commissariat du 7ème !

Le musée Giacometti, le plus grand du monde consacré à l’artiste

C’est un musée qui prendra finalement place dans les 6000 mètres carrés de l’ancienne gare des Invalides. Un musée qui existait déjà depuis 2018 mais commençait à se sentir à l’étroit dans les 350 mètres carrés de son hôtel particulier de style Art déco de Montparnasse. Et pour cause, la notoriété de l’artiste suisse emblématique du XXe siècle auquel il est consacré ne cesse de croître. En effet, Alberto Giacometti (1901-1966), peintre, sculpteur et dessinateur, est notamment connu pour ses sculptures représentant des silhouettes très élancées, filiformes, dont la plus célèbre est “L’Homme qui marche”.

Sculpture Grande femme III de Giacometti © AdobeStock_Achim Wagner.
Sculpture Grande femme III de Giacometti © AdobeStock_Achim Wagner.

L’ancien hôpital Saint-Vincent-de-Paul, dans le 14ème arrondissement avait initialement été choisi, mais le projet ne fut pas retenu. Ce sera donc dans ce bâtiment historique du 7ème arrondissement que le projet de la Fondation Giacometti prendra forme. Avec sa collection exceptionnelle de près de 10 000 pièces parmi lesquelles une centaine de peintures, 260 bronzes, 550 plâtres, des milliers de dessins et gravures, et une grande partie de la bibliothèque de l’artiste, il s’agira du plus grand musée au monde jamais dédié à son travail. Le lieu et ses sous-sols seront pour l’occasion réaménagés par l’architecte Dominique Perrault, à qui l’on doit la Bibliothèque Nationale de France ainsi que la gare de Villejuif Institut Gustave Roussy sur la ligne 15 sud, gare emblématique du Grand Paris Express. Il œuvrera ici en collaboration avec l’architecte du patrimoine Pierre-Antoine Gatier et le paysagiste Louis Benech.

Gare des Invalides - ancien siège d'Air France © AdobeStock_olrat
Gare des Invalides – ancien siège d’Air France © AdobeStock_olrat

Au-delà de l’espace d’exposition, une école de création, ouverte aux amateurs comme aux professionnels, sans condition d’âge, verra également le jour au sein du musée Giacometti. Plusieurs espaces d’expositions temporaires permettront aussi d’accueillir d’autres artistes modernes et contemporains. Pour pouvoir profiter de cette nouvelle institution il faudra toutefois attendre encore un peu, les épreuves sportives des Jeux olympiques organisées aux Invalides retardant un peu le chantier. L’ouverture du Musée-école Giacometti est ainsi prévue pour 2026.

Musée-école Giacometti
2 rue Robert Esnault-Pelterie
75007 Paris

Ouverture en 2026.

À lire également : 5 choses à savoir sur les Invalides

https://f.info.pariszigzag.com/f/p?q=n4l6TIJ-xaXwmPcVukeg0JIv3j35jY1Hp2d9b9w0MxToUZjbYmkjQJFGucEje1zlUsrplyzy9fTMEuGtw5Uuk4PoGLToiAdX7q7gCE5Ygds9xBhdFqorr2qPLhut1rdkUQO0aAGCidqra1GnWkoTHPimgWFOY7qWJPEXp_zcUbNP0UkwaMecwb0zO5uuH0rpRjwOw5fN0JrNnvIqari3wp9gPUvD1NMV1aFunX5bGC1780yCJ0nq4OqSUdUqIc4l

Mélina Hoffmann



Visite Guidée
Paris la nuit avec du brouillard

Le Paris du crime

Je m'inscris

News populaire