Pour fêter les 150 ans d’Impression, soleil levant, le fleuron de ses collections, le musée Marmottan Monet a décidé de rendre hommage à ce tableau extraordinaire par une exposition nommée « Face au Soleil, un astre dans les arts ». A découvrir dès le 14 septembre prochain.
Le Soleil dans l’histoire des arts
Du 21 septembre 2022 au 29 janvier 2023, venez découvrir au musée Marmottan Monet toute une rétrospective sur la représentation du soleil dans les arts : « Face au Soleil, un astre dans les arts ». De l’Antiquité à nos jours, cet astre a toujours été célébré, atteignant son paroxysme dans Impression, soleil levant de Monet. L’exposition nous promet une anthologie faite de dessins, peintures, photographies et même des instruments de mesure provenant de l’Observatoire de Paris.
Parmi les maîtres réunis pour célébrer le Soleil dans les arts, vous pourrez retrouver notamment : Albrecht Dürer, Luca Giordano, Pierre-Paul Rubens, Claude Gellée dit «Le Lorrain», Joseph Vernet, Mallord William Turner, Gaspar David Friedrich, Gustave Courbet, Eugène Boudin, Camille Pissarro, Paul Signac, André Derain, Maurice Denis, Félix Vallotton, Laurits Tuxen, Edvard Munch, Otto Dix, Otto Freundlich, Sonia Delaunay, Vladimir Baranov-Rossiné, Joan Miró, Alexandre Calder, Otto Piene, Gérard Fromanger et Vicky Colombet.
Impression, soleil levant
Tout le monde connait le tableau le plus célèbre de Monet, Impression, soleil levant. A l’origine du mouvement de l’Impressionnisme, cette toile a été réalisée en 1872, depuis la fenêtre de l’hôtel de Claude Monet, au Havre.
C’est pour commémorer la création de cette œuvre majeure que les musées Marmottan Monet et Barberini (Allemagne) ont décidé de réunir une centaine d’œuvres dans l’exposition « Face au Soleil, un astre dans les arts.»
Infos pratiques :
Face au soleil, un astre dans les arts
Musée Marmottan Monet – 2 rue Louis-Boilly 75016 Paris
Du 21 septembre 2022 au 29 janvier 2023
Virginie PaillardÂ
A lire également :
Le musée Marmottan Monet élu meilleur musée de France
Le musée Marmottan Monet accueille gratuitement des patients ayant une “ordonnance muséale”Â
Image de mise en avant : Paul Signac -Le Port au soleil couchant (1892)
Hasso Platner Collection / Sammlung Hasso Plattner