Le quartier de l'Horloge va bientôt retrouver son emblème, le Défenseur du Temps !
Souvenez-vous, il y a quelques mois, nous vous parlions dans cet article de la future restauration de l’œuvre de Jacques Monestier, Le Défenseur du temps. Chose promise, chose due, cette incroyable horloge à automates a retrouvé une nouvelle jeunesse après presque 20 ans d’arrêt ! Elle vient de retrouver sa place attitrée près du Centre Pompidou.
Rénovation minutieuse pour une horloge mythique
Et c’est grâce au savoir-faire de la famille Prêtre, horlogers à Mamirolles de père en fils depuis sept générations, que la rénovation de ce chef-d’œuvre a été possible ! Après avoir démontré leur talent à plusieurs reprises, notamment sur les horloges du Château de Versailles ou du Grand Palais, ils nous le démontrent cette fois-ci en s’attaquant au Défenseur du Temps.
Il a fallu des mois de travail minutieux sur cette impressionnante machine, qui pèse pas moins d‘une tonne pour 4 mètres de haut, et dont toutes les pièces ont été fabriquées sur-mesure. Fin prête, elle a été inaugurée dans un premier temps à Lafayette Anticipation dans le Marais le 19 octobre 2022, pour une expo jusqu’en janvier 2023. A cette date, elle retrouve son lieu d’origine, le quartier de l’Horloge. Une bonne nouvelle qui réjouit l’auteur de l’œuvre, Jacques Monestier, qui a d’ailleurs participé à la refonte de l’horloge en tant que conseiller technique.
A lire également : Les fabuleux automates de Jacques Monestier // L’étonnant musée qui abrite les automates des grands magasins parisiens