fbpx

Les plus grands cambriolages de musées

louvre-nuit-paris-zigzag
Par Alexandre L

La pyramide du Louvre fête ses 30 ans, on le rappelle. Le musée emblématique ne cesse d’ailleurs de battre des records et fait la fierté de tous les Français, qui se ruent dans ses galeries pour admirer les chefs-d’œuvre qu’il abrite, parmi lesquels l’iconique Joconde. C’est l’occasion pour nous de rappeler que le tableau de Leonard de Vinci, aujourd’hui ultra protégé, avait été victime d’un vol en 1911 ! On en profite pour revenir sur les plus grands cambriolages de musées de l’histoire à travers le monde.

Paris – 1911

Il faut le dire, le vol de la Joconde en 1911 a grandement contribué à sa renommée internationale. Une fois la toile dérobée, cette nouvelle a rapidement fait le tour du monde. Mais qui était l’auteur de ce larcin ? On soupçonna un temps les Allemands, puis vint le tour d’Apollinaire ou encore de Picasso. Mais le réel coupable n’était autre qu’un employé du Louvre ! Vincenzo Perugia, vitrier italien du musée, partit un jour de son lieu de travail incognito, le chef-d’œuvre sous le manteau ! On vous rassure, la Joconde sera retrouvée 2 ans plus tard et le voleur envoyé en prison.

joconde-paris-zigzag

Amsterdam – 2002

En décembre 2002, le musée Van Gogh d’Amsterdam n’a pas encore ouvert ses portes qu’il est déjà victime d’un vol ! En effet, au cours d’une opération digne de films d’actions, deux malfrats se sont introduits dans le musée par le toit, avec une facilité assez dérangeante. S’en est suivi le vol de deux œuvres emblématiques du peintre néerlandais et leur revente sur le marché noir. Si les individus ont été tous les deux rattrapés, les toiles, elles, demeurent introuvables !

eglise-van-gogh-paris-zigzag

Oslo – 2004

D’une valeur combinée estimée à 100 millions de dollars, les célèbres tableaux Le Cri et La Madone de Munch ont été dérobés en 2004 au terme d’un véritable braquage. En effet, deux hommes armés et cagoulés ont fait irruption en plein jour dans le musée de la capitale norvégienne et se sont emparés des deux tableaux et sont repartis à l’aide d’un troisième complice, le tout en 50 secondes. Les ravisseurs et les toiles seront alors retrouvés 2 ans plus tard.

cri-munch-paris-zigzag

Boston – 1990

C’est tout simplement le plus gros casse de l’histoire des Etats-Unis, et cette affaire est toujours d’actualité ! On rappelle les faits : en mars 1990, deux hommes déguisés en policiers dupent le personnel du musée Isabella Stewart Gardner de Boston et les attachent à la tuyauterie. Ils n’ont alors plus qu’à se servir… Et là, c’est le jackpot, les voleurs repartent avec pas moins de 13 œuvres de grands maîtres parmi lesquelles des toiles de Degas, Rembrandt, Vermeer et Manet. 30 ans après, ni les malfrats ni les œuvres n’ont été retrouvées, le musée concerné a même récemment proposé une récompense de 10 millions de dollars en échange d’indices, sans succès…

rembrandt-paris-zigzag

Sao Paulo – 2007

2 œuvres, 100 millions d’euros de préjudice, le constat est aussi simple qu’il est regrettable… En 2007, Le Portrait de Suzanne Bloch et Le Cueilleur de Café, respectivement peints par Picasso et Portinari, ont été volés dans le musée d’art de Sao Paulo. Cette nouvelle a alors grandement fait réagir au Brésil, la facilité déconcertante avec laquelle a été commis le larcin ont agacé le monde de l’art, tout comme le fait que les tableaux ne soient pas assurés…

suzanne-bloch-picasso-paris-zigzag

Paris – 2010

Il suffisait d’une panne du système d’alarme pour que le drame se réalise au Musée d’art moderne de la Ville de Paris. C’est pourtant ce qui a permis à un homme de dérober 5 tableaux des illustres Braque, Léger, Matisse, Modigliani et Picasso en seulement 17 minutes. Commandé par un antiquaire receleur, le vol ne ciblait à l’origine que le tableau Les Disques de Fernand Léger. Finalement, le voleur profita des failles du système de sécurité pour repartir avec 5 toiles. À ce jour, l’homme a été retrouvé, mais pas les œuvres…

olivier-braque-paris-zigzag

À lire également :
Les musées préférés des Parisiens
Paris en peinture

 



Visite Guidée

Le Paris des Alchimistes

Je m'inscris

News populaire