

À l’approche des beaux jours printaniers, les amoureux de la nature peuvent se réjouir de plus en plus et s’accorder quelques sorties sous les premières lueurs de soleil. Ne vous fiez pas aux idées reçues sur le tumulte parisien, il existe un nombre non négligeable d’espaces verts où il fait bon lézarder dans la capitale.
Le jardin Naturel
Probablement le coin de verdure le plus dépaysant de la capitale, le jardin Naturel est le lieu où la nature reprend ses droits de la façon la plus significative. Et pour cause, ses 6 300 mètres carrés de pelouse et d’arbres ne sont jamais taillés ou en tout cas très rarement. Le jardin Naturel semble alors être l’endroit idéal pour décompresser, bien loin du stress urbain.
Jardin Naturel
120, rue de la Réunion, Paris 20
Le jardin des Serres d’Auteuil
Amoureux de botanique et d’horticulture, direction le bois de Boulogne, où se loge le jardin des serres d’Auteuil et leurs majestueuses verrières. Peuplé de petites merveilles comme le palmarium, la fontaine de Dalou ou encore les mascarons de Rodin, il est également parsemé de pelouses verdoyantes, fortement propices à la bronzette et aux petits sommes. C’est l’occasion rêvée de s’adonner à une sortie tout autant culturelle que reposante.
Jardin des Serres d’Auteuil
3, avenue de la Porte d’Auteuil, Paris 16
La Petite Ceinture
Représentative des lieux s’offrant une seconde jeunesse avec brio, la Petite Ceinture est passée d’infrastructure ferroviaire obsolète à véritable spot tendance. Là aussi, la nature reprend ses droits progressivement pour un spectacle plus que plaisant. Pour profiter du cadre naturel des lieux au maximum, deux options s’offrent à vous : la petite marche le long des rails ou alors la pause ensoleillée sur les terrasses des lieux de vie qui pullulent aux alentours.
Le jardin de la Fondation Cartier
Dédiée à l’art contemporain depuis sa création, la Fondation Cartier est également entourée d’un sublime jardin verdoyant et paisible, dans le cœur du 14e arrondissement de Paris. Unique en son genre, le parc s’étale sur plus de 4 000 mètres carrés et jouit d’une faune et flore très diversifiée mais il est également parsemé de nombreuses œuvres d’art. Après en avoir fait le tour, place à la détente !
Jardin de la Fondation Cartier
261, boulevard Raspail, Paris 14
Le jardin Catherine Labouré
Dissimulé dans l’une des artères principales du 7e arrondissement, on pourrait presque passer à côté du jardin Catherine Labouré, et ce serait bien dommage ! Jouxtant la chapelle de la Médaille Miraculeuse, il fait effectivement partie des coins de verdure parisiens où l’on pourrait aisément passer des heures à buller au soleil. Si vous êtes de passage, n’hésitez pas à emprunter son annexe, davantage propice à la relaxation.
Jardin Catherine Labouré
29, rue de Babylone, Paris 7
Le jardin du Panthéon Bouddhique
On termine cette sélection par le plus oriental des espaces verts parisiens, nous avons nommé le jardin du Panthéon Bouddhique, qui se forge progressivement une réputation parmi les coins les plus paisibles de la capitale. Dans cet espace vert atypique, les attributs traditionnels du pays du Soleil Levant sont mis à l’honneur, le tout dans un cadre rare et précieux très appréciable. Parfait pour un break des plus reposants.
Jardin du Panthéon Bouddhique
19, avenue d’Iéna, Paris 16
À lire également :
Les plus beaux jardins des musées parisiens
Top 10 des jardins insolites de Paris