fbpx

Les 11 meilleurs bars à tapas de Paris en 2023 selon la rédac'

Bar à Tapas
Par Cyrielle

Tapas : à lui seul, ce mot évoque la convivialité, le partage, la douceur de vivre, l’Espagne… Mais voilà, il peut aussi être synonyme de cuisine “bâclée” ou d’arnaque notoire, alors il faut bien choisir où l’on va pour en déguster ! Afin de vous éviter les mauvaises surprises, nous avons donc silloné la capitale pour préparer ce top 11 des meilleurs bars à tapas à Paris selon l’équipe de la rédaction.

1. Les Caves Saint-Gilles

Bar a tapas Paris © Caves Saint Gilles
Bar a tapas Paris © Caves Saint Gilles

Les Caves Saint Gilles est l’un des premiers bars à tapas de Paris, puisqu’il a été créé en 1992 ! Trente ans plus tard, il s’est refait une beauté : changement de propriétaire, de carte et de décor. Aujourd’hui, c’est le nouveau fief dépaysant du Marais, où l’on déguste des tapas typiques de midi à minuit, sur un fond de musique flamenco gypsy conçue par un DJ spécialement pour le lieu. On a particulièrement aimé les croquetas, les magnifiques mosaïques bleues au mur (les fameux azulejos), et la salle cachée au premier étage avec une guitare pour les plus musiciens d’entre nous…

Caves Saint-Gilles – 4 rue Saint-Gilles, 75003
Ouvert tous les jours de midi à minuit

2. La Mangerie

La Mangerie © @lamangerie (instagram)
La Mangerie © @lamangerie (instagram)

Située dans la petite rue de Jarente, la Mangerie est l’une des meilleures adresses de tapas du Marais. Avant même de goûter au plat, on est surpris par l’accueil très chaleureux de Serge, le propriétaire des lieux. Côté carte, le choix est large avec près d’une trentaine de tapas. Quelques exemples ? Les excellents beignets de mozzarella, de douces pétales de gouda à la truffe, des seiches à la plancha ou encore un risotto de bœuf à tomber. Un plat vous coûtera une dizaine d’euros, mais les recettes sont très réussies et les produits de qualité !

La Mangerie Rue de Jarente, 75004
Ouvert du lundi au samedi de 18h à 1h

3. Bistro Cobalt

Bistro Cobalt © @bistro_cobalt (instagram)
Bistro Cobalt © @bistro_cobalt (instagram)

Direction le 14ème arrondissement. A proximité de l’étendu boulevard Raspail, un chouette bar à tapas nous a récemment ouvert ses portes. L’équipe du Cobalt est adorable, le bistrot-resto reste à taille humaine. Leurs tapas sont succulentes, la carte est variée, et la décoration bleu pétrole sur bois est digne d’ironie et de surréalisme… En prime, il y a de la bonne musique !

Bistro Cobalt – 124, avenue du Maine, 75014
Ouvert du mardi au jeudi de 8h à 00h30; vendredi et samedi jusqu’à 1h30 (fermé le dimanche)

4. Le Mary Celeste

Le Mary Celeste © @lemaryceleste (instagram)
Le Mary Celeste © @lemaryceleste (instagram)

À la fois bar à cocktails et bar à tapas, le Mary Celeste nous offre quelques-uns des meilleurs petits plats à grignoter de la capitale et des cocktails de haut rang (à l’image de leur emblématique Rain Dog à base de bourbon et de liqueur d’amaro). On accompagne notre verre de muscadet ou notre cocktail maison de délicieuses assiettes à partager composées de produits locaux ou d’huîtres bien fraiches. Notre favori dans le quartier !

Le Mary Celeste – 1, Rue Commines, 75003
Ouvert du lundi au vendredi de 12h à 14h30 puis de 18h à 2h ; le week-end de 12h à 2h non-stop

5. Passarito Mon Amour

Passarito

Ici, c’est une pause portugaise que l’on s’octroie donc pas question d’appeler nos plats des tapas. Mais au milieu des murs en céramique recouverts d’azulejos, la faïence bleue si caractéristique du Portugal, on déguste des petiscos de toutes sortes (toasts de sardines, charcuterie, fromages de la Serra da Estrela) accompagnés d’un bon vin français ou d’un porto arrivé tout droit des rives du Douro. Le plus : des concerts sont régulièrement organisés pour agrémenter ce moment convivial. Chez Passarito, le goût est là, le décor aussi, et l’ambiance est authentique.

Passarito Mon Amour 10 rue des Goncourt, 75011
Ouvert du mardi au jeudi de 16h à 23h; les vendredi, samedi et dimanche de 12h à 23h

6. Pantobaguette

Pantobaguette © @pantobaguette (instagram)
Pantobaguette © @pantobaguette (instagram)

Avis à tous les mélomanes amateurs de cuisine conviviale et de qualité : ce comptoir culinaire et musical du Nord de Paris, dont Antonin Girard est le chef cuisinier, propose une délicieuse cuisine bistronomique de saison. C’est dans un décor moderne de néons et de vinyles que l’on est accueilli, jusqu’au grand comptoir à tapas où un large choix nous attend. Croquettes de boudin noir accompagnées de fromage blanc et de curry noir ou maquereau fumé et haricots de Soissons avec sa salsa verde, sarrasin et shiso pourpre. On en mangerait tous les jours !

Pantobaguette – 16 Rue Eugène Sue, 75018 Paris
Dîner tous les jours de 19h30 à 00h et le jeudi, vendredi et samedi jusqu’à 1h
Déjeuner du vendredi au dimanche de 12h à 15 sauf le vendredi jusqu’à 14h30

7. SOCOA

SOCOA © @socoa_paris (instagram)
SOCOA © @socoa_paris (instagram)

Ce qui attire le plus l’œil, c’est cette gigantesque fresque à l’intérieur du restaurant, qui représente le célèbre jeu de balle la pelote basque. Et c’est d’ailleurs un mélange de spécialités basques, espagnoles et françaises que propose le bar à tapas SOCOA, situé dans le 13ème arrondissement de Paris. Des produits frais et de saison dans un cadre contemporain et design, le tout accompagné de bons vins, sans oublier la terrasse extérieure pour l’arrivée des beaux jours. Si vous cherchez des tapas de qualité, c’est la bonne adresse !

SOCOA – 112 avenue d’Ivry, 75013 Paris
Ouvert du mardi au samedi de 18h30 à 00h
Et le samedi midi de 12h30 à 15h

8. Cabana Beach

Cabane Beach © @cabanebeachparis (instagram)
Cabane Beach © @cabanebeachparis (instagram)

Bienvenu dans la paillotte de plage de Paris ! Ici, on oublie l’urbain, la foule et le stress pour laisser place au farniente et aux bruits des vagues. A l’image des cabanes sur les plages d’Italie qui servent des plats et assiettes à partager, Cabana Beach propose de se retrouver dans une ambiance conviviale autour de tapas et pizzas napolitaines. C’est un dépaysement total à la fois visuel et gustatif, avec une déco atypique et une carte à la découverte des mondes. Car oui, on y goûte des spécialités des 4 coins du globe. A la tombée de la nuit, musique et lumière tamisées sont au rendez-vous ! Et si vous hésitez encore, Cabana Beach fait également partie des plus énormes brunchs de Paris (à bas prix), servis le samedi et le dimanche.

Cabana Beach – 12 Boulevard de Sébastopol, 75004 Paris
Ouvert du lundi au vendredi de 15h à 2h et le week-end à partir de 9h

9. Le Chien Andalou

Le Chien Andalou © @lechienandalou.paris (instagram)
Le Chien Andalou © @lechienandalou.paris (instagram)

Situé dans le 6ème arrondissement, ce petit bistrot ne paye peut-être pas de mine vu de l’extérieur, mais à l’intérieur, on est transporté en Espagne dans une ambiance chaleureuse. Ce bar à tapas 100% espagnol propose des spécialités du pays comme les patatas bravas ou alioli,  croquetas de jambon ou de morue, les célèbres chocos (friture de seiche) ou encore des fromages ibériques. Et si vous préférez les planchas, vous aurez le choix entre charcuterie, fromage et fruits de mer. Même les apéritifs sont espagnols, à la carte : patxaron, sangria ou encore rebujito. Et pour finir en douceur, testez les délicieux churros !

Le Chien Andalou – 19 Rue Littré, 75006 Paris
Ouvert mardi et mercredi de 17h à 23h, jeudi et vendredi de 11h à 15h puis de 17h30 à 23h sauf vendredi jusqu’à 00h30, le samedi de 15h à 00h30

10. Déviant

Déviant © @deviantgram (instagram)
Déviant © @deviantgram (instagram)

Ce bar minimaliste du 10ème arrondissement a un concept assez inhabituel : pas de tables, pas de devanture, pas de porte… Dans cet établissement on retire tout ce qui est superflu pour ne garder que l’essentiel : les tapas ! Ici, on mange debout, au milieu de la foule et du bruit, donc si on aime la chaleur humaine et la proximité avec les gens, c’est THE place to be ! A l’intérieur, un grand comptoir en fer à cheval propose un large choix de tapas, des assiettes simples et bonnes, ainsi que 60 vins naturels.

Déviant – 39 R. des Petites Écuries, 75010 Paris
Ouvert du mardi au samedi de 18h30 à 2h

11. Les Piétons

Les Piétons © @lespietons.paris (instagram)
Les Piétons © @lespietons.paris (instagram)

Cette fois c’est dans le 4ème arrondissement, près de Châtelet, que nous découvrons cette adresse. Tapas, assiettes à partager, paëlla et cocktails, il s’agit de l’une des meilleures cuisines espagnoles de Paris ! L’occasion de tester toutes les spécialités ibériques qui existent : des tapas froides ou chaudes suivant les recettes originales, dans un décor coloré en mosaïque. Et pour un dépaysement encore plus total, le restaurant organise des soirées flamenco chaque semaine, olé !

Les Piétons – 8 Rue des Lombards, 75004 Paris
Ouvert tous les jours de 11h à 2h

À lire également : Les meilleurs bars cachés de Paris



Visite Guidée
Le Marais Paris

Le Marais hors des sentiers battus

Je m'inscris

News populaire