Un des avantages du Paris secret que l’on aime tant, c’est que ses petites ruelles atypiques et verdoyantes s’éparpillent sur l’ensemble de son territoire. Le 14e arrondissement ne déroge pas à la règle puisqu’il abrite lui aussi son lot de petites merveilles. En voici un petit tour d’horizon…
La villa Adrienne
Non loin de la bruyante avenue du Général Leclerc se dissimule une villa à l’ambiance diamétralement opposée. Méconnue, la villa Adrienne fait le bonheur de ses résidents par sa quiétude et sa verdure assez rares pour être soulignées et donc, fortement appréciées. De grands bâtiments de briques et de pierres entourent en effet les 3 500 mètres carrés de pelouse du complexe. Malheureusement, la Villa Adrienne est une propriété privée, donc ne peut se visiter.
Villa Adrienne
Paris 14
Le square de Montsouris
De par son architecture hétéroclite et sa verdure abondante, le square de Montsouris est devenu au fil des années une curiosité incontournable du Paris bucolique. Entre le lierre grimpant et la glycine exubérante, le passage de 200 mètres de long a tout d’une petite parenthèse naturelle en plein cÅ“ur de la ville. Autre curiosité notable, la cohabitation des architectures art déco et art nouveau avec les maisons à colombages.
Square de Montsouris
Accès par le 8-12, rue de Nansouty et 51, avenue de Reuille, Paris 14
La villa Seurat
Non loin du square de Montsouris, on retrouve une autre allée tout aussi charmante. Baptisée Villa Seurat en l’honneur du peintre pointilliste du même nom, elle fut un temps le repaire d’une flopée d’artistes du début du XXe siècle. Cela se fait ressentir quand on observe l’architecture moderne et particulière de certaines bâtisses construites sous l’impulsion des quelques peintres, sculpteurs et écrivains qui ont investi les lieux.
Villa Seurat
Accès par le 101, rue de la Tombe-Issoire, Paris 14
Rue des Thermopyles
C’est l’un des trésors les plus bucoliques et secrets des quartiers du Petit-Montrouge, la rue des Thermopyles possède en effet un charme incomparable. Intimiste, le passage a comme des airs de Provence, grâce notamment à la verdure, qui décore les anciennes maisons ouvrières qui le composent. La rue des Thermopyles est par ailleurs très appréciée pour les façades colorées et fleuries des maisonnettes et ateliers qui la bordent.
Rue des Thermopyles, Paris 14
La villa d’Alésia
Comme pour beaucoup d’allées de son genre, on ressent l’influence du passé industriel et artistique sur l’architecture actuelle de la villa d’Alésia. Ses maisons-ateliers colorées et joliment décorées sont des pépites aux styles art déco et art nouveau. Ajoutez à cela une chaussée pavée et des petites décorations champêtres et l’on obtient bien l’une des rues les plus charmantes de la capitale.
Villa d’Alésia, Paris 14
La rue Campagne Première
Si vous êtes férus de l’architecture charmante propre aux ateliers d’artistes, vous serez servis rue de la Campagne Première, connue pour abriter un nombre important de ces derniers, en témoignent certains immeubles recouverts presque intégralement de baies vitrées, à l’image du 31 de la rue, apprécié des passants.
Rue de la Campagne Première, Paris 14
Crédit photo à la une : Instagram @soso_sophie_paris
À lire également :
Les ateliers d’artistes à visiter à Paris
Les cités d’artistes les plus emblématiques de Paris