fbpx

À deux pas des Champs-Élysées, l'extraordinaire brunch à volonté d'un chef étoilé nous emmène sur la Route de la Soie

Brunch Shirvan couv
Par Melina

Tout parisien digne de ce nom a au moins une fois cédé à l’appel du brunch qui retentit dans toute la capitale le week-end venu ! Les bonnes adresses ne manquent pas, on vous en fait régulièrement découvrir. Certaines, un peu plus exceptionnelles que d’autres. Comme ce brunch à volonté du Chef étoilé Akrame, qui nous emmène de surprise en surprise et nous fait voyager !

https://f.info.pariszigzag.com/f/p?q=n4l6TIJ-xaXwmPcVukeg0JIv3j35jY1Hp2d9b9w0MxToUZjbYmkjQJFGucEje1zlUsrplyzy9fTMEuGtw5Uuk4PoGLToiAdX7q7gCE5Ygds9xBhdFqorr2qPLhut1rdkUQO0aAGCidqra1GnWkoTHPimgWFOY7qWJPEXp_zcUbNP0UkwaMecwb0zO5uuH0rpRjwOw5fN0JrNnvIqari3wp9gPUvD1NMV1aFunX5bGC1780yCJ0nq4OqSUdUqIc4l

Une adresse gourmande au cœur du Triangle d’Or

C’est dans une ancienne province de l’Azerbaïdjan que nous emmène le chef Akrame Benallal, que l’on connaît déjà pour la précieuse étoile Michelin qu’il détient pour son autre restaurant du 8ème arrondissement, situé rue Tronchet. Mais il fait aussi parler de lui pour cette adresse située dans l’un des plus prestigieux quartiers de la capitale depuis février 2017. Nous sommes place de l’Alma, une place qui appartient à la fois au 8ème et au 16ème arrondissement de Paris, avec sa célèbre Flamme de la Liberté qui reproduit grandeur nature la flamme de la Statue de la Liberté à New-York.

Shirvan Paris
Shirvan Paris © Guillaume Czerw / agent Mel

À lire également : Savez-vous où se trouvent les 6 statues de la liberté à Paris ? La 6ème est une micro-statue cachée sur une sculpture…

Mais revenons à Paris, même si nous n’avons pas fini de voyager avec cette adresse étonnante et gourmande, ce n’est rien de le dire ! On commence par profiter du décor, de la Seine à nos pieds, de la Tour Eiffel qui se dresse fièrement, avant de leur tourner le dos pour quelques pas à peine, de pousser la porte de ce restaurant à la fois chic et convivial et… de tomber presque nez à nez avec un buffet gargantuesque !

Brunch à volonté du chef Akram -Shirvan
Brunch à volonté du chef Akram -Shirvan © Thetravelbuds

inscription

Le brunch à volonté surprenant du chef étoilé Akram

En effet, à la vue de l’interminable buffet salé, on commence par se dire que l’on a vraiment bien fait d’arriver le ventre vide ! Puis on se demande comment on va faire pour réussir à tout goûter… Car chacun des plats proposés fait au moins autant envie que son voisin ! On est agréablement surpris par le choix et la diversité, par l’originalité aussi de certaines propositions, et même par l’esthétisme de ce buffet qui met chaque plat à l’honneur et offre un feu d’artifice de couleurs, de saveurs, d’herbes fraiches et d’épices.

Saumon gravelax - brunch Shirvan
Saumon gravelax – brunch Shirvan © Paris Zig Zag
Shirvan Paris naans
Shirvan Paris naans © Thetravelbuds

Le saumon Gravlax au fondant extraordinaire est parfait, l’omelette Azéri à la tomate un régal, tout comme le Bastirma kebab mariné, le Goy Ktab (crêpe azéri aux herbes et aux oignons), le tandir de poulet, ou encore le black hoummous. La daurade massala rôtie au four aux douze épices dans sa feuille de bananier, quant à elle, est à tomber, et on mangerait des haricots verts à tous les repas sans se faire prier s’ils étaient aussi finement croquants et assaisonnés que ceux-là, préparés avec du quinoa ! On s’en servirait volontiers une pleine assiette si nous n’avions pas envie de tout goûter ! Même impression d’ailleurs avec la salade Coban, qui réunit tomates, concombres et basilic avec ce qui ne peut qu’être du talent.

Shirvan buffet sucré
Shirvan buffet sucré © Paris Zig Zag
Shirvan - brunch sucré madeleines
Shirvan – brunch sucré madeleines © Paris Zig Zag

D’autant que nous ne vous avons pas encore parlé du buffet sucré… Car là aussi, la créativité est à l’honneur avec des recettes originales de cookies, madeleines et autres brioches qui varient en fonction de l’inspiration du moment, tout comme les fruits frais de saison ou encore le yaourt à la grecque avec son granola (maison, évidemment)… En résumé, il y en a pour toutes les gourmandises !

Le brunch Route de la Soie au Shirvan

C’est donc de cette ancienne province d’Azerbaïdjan qui a donné son nom au restaurant que s’est inspiré le chef Akrame pour son concept : le Shirvan. Sa cuisine si généreuse et parfumée nous emmène sur la Route de la Soie, ce réseau historique de routes commerciales qui, jusqu’au XIVème siècle, reliaient l’Est et l’Ouest pour faciliter les échanges économiques et culturels entre l’Asie, l’Europe et l’Afrique, et dont la soie chinoise constituait l’une des marchandises les plus précieuses qui y transitait.

Shirvan cuisine ouverte
Shirvan cuisine ouverte © Elise Richard
Brunch Shirvan du Chef Akram
Brunch Shirvan du Chef Akram © Paris Zig Zag

Et pour ce qui est de voyager, ça on voyage à travers cette variété de plats métissés qui nous régalent. Et on ne peut s’empêcher d’observer les cuisiniers en action dans la grande cuisine ouverte sur le buffet. On apprécie aussi le soucis du détail jusqu’aux serviettes brodées au nom du restaurant. Pour autant, pas d’ambiance guindée. Il règne une forme de simplicité et une convivialité qui font que l’on se sent à l’aise, presque comme à la maison… à quelques “détails” gastronomiques près évidemment ! Une adresse à retenir pour un dimanche gourmand.

Shirvan
5 Place de l’Alma 75008 Paris
Brunch tous les dimanches, de 12h à 15h.
Pour réserver, c’est par ici !

Formule à 70€ : buffet salé & sucré à volonté avec un jus de fruit frais et une boisson chaude.
Formula à 80€ : buffet salé & sucré à volonté avec une coupe de champagne, un jus de fruit frais et une boisson chaude.

À lire également : Poussez la porte de ce superbe hôtel 5 étoiles pour savourer le vin chaud le plus gourmand de Paris !

Photo en Une : Brunch Shirvan du Chef Akram © Paris Zig Zag

https://f.info.pariszigzag.com/f/p?q=n4l6TIJ-xaXwmPcVukeg0JIv3j35jY1Hp2d9b9w0MxToUZjbYmkjQJFGucEje1zlUsrplyzy9fTMEuGtw5Uuk4PoGLToiAdX7q7gCE5Ygds9xBhdFqorr2qPLhut1rdkUQO0aAGCidqra1GnWkoTHPimgWFOY7qWJPEXp_zcUbNP0UkwaMecwb0zO5uuH0rpRjwOw5fN0JrNnvIqari3wp9gPUvD1NMV1aFunX5bGC1780yCJ0nq4OqSUdUqIc4l

Mélina Hoffmann



Visite Guidée
Théâtre Robert Houdin

Le Paris des Magiciens

Complet

News populaire