fbpx

La folie food court : les restos toujours plus gigantesques !

eataly-paris-zigzag
Par Jade

Régulièrement, nous vous annonçons l’ouverture de lieux dédiés à la gastronomie, toujours plus grands, toujours plus beaux, toujours plus impressionnants : ils s’appellent Station F, Ground Control ou encore Eataly, et ils rendent les parisiens fous. Parfois éphémères, d’autres perdurent et connaissent le succès… Les connaissez-vous ?

Les foodcourts toujours plus présents à Paris

Certains les vénèrent, d’autres les conspuent… Les foodcourts, que l’on peut traduire par halles gastronomiques, combinent savamment restaurant, marché et épicerie. L’ouverture en fanfare d’Eataly en avril dernier révèle l’engouement planétaire du concept, quand on sait qu’Eataly a été fondé à Turin, avant de connaître un grand succès à New-York ou à Tokyo.

Tous ces lieux jouent la carte de la gastronomie de qualité, qu’elle soit transalpine ou japonaise.  Problème : ces lieux immenses, se déployant souvent sur des milliers de mètres carrés, attirent tellement de monde qu’il est parfois bien difficile d’apprécier pleinement son repas. Pour le calme, on repassera !

la-felicita-paris-zigzag

L’espace MIAM de la rotonde, le petit dernier

Si vous ne connaissez pas encore la Rotonde, on vous fait un récap ! Faisant face au bassin de la Villette, ce bâtiment construit peu avant la Révolution française héberge aujourd’hui une galerie d’art contemporain ainsi qu’un restaurant italien, la trattoria. De temps à autre, la Rotonde devient aussi le lieu de concerts, de performances… Un lieu multi-facettes et bientôt un nouveau refuge de gourmands !

Ce qu’on aime dans la street food, c’est ses recettes généreuses, du monde entier ! Et ce nouvel espace dédié aux cuisines de rue l’a bien compris : on y retrouve notamment des pizze au feu de bois de Gustu en passant par les bentos des Frères Toqués ou la surprenante cuisine géorgienne concoctée par Chez Magda.

la-rotonde-pizze-paris-zigzag

Espace MIAM à la Rotonde Stalingrad
6-8 place de la Bataille de Stalingrad, Paris 19
Ouvert tous les jours de 12h à 15h et de 18h à 22h

Le Ground Control, le foodcourt le plus festif

Gigantesque lieu de vie, le Ground Control semble pouvoir répondre à toutes les envies. Installé dans la Halle Charolaise, il propose un concept impossible à définir en quelques lignes. Parmi les activités proposées, un atelier jardinage, des DJ sets, 6 points de restaurations, un bar à vin dans un avion (oui, oui), des boutiques et galeries. Pour vous faire votre propre idée, la meilleure façon est d’y faire un tour, vous ne serez pas déçus !

solina-pasta-fresca-paris-zigzag
Crédit photo : Instagram @groundcontrolparis

Ground Control
81-87, rue du Charolais, Paris 12
Ouvert du mercredi au vendredi de 12h à 00h, de 11h à minuit le samedi et de 11h à 22h30 le dimanche

Eataly, le plus italien

Créée à Turin il y a une dizaine d’années, Eataly est une enseigne italienne réputée dans le monde entier. De New York à Tokyo en passant par Stockholm (et bientôt à Londres !) les foodies rappliquent tous pour s’approvisionner en produits artisanaux 100% italiens de qualité. Sicile, Piémont, Campanie, Ligurie… Ces régions vous évoquent des plats et produits chéris ? Vous les retrouverez sans doute chez Eataly.

Devenue un véritable empire, la franchise fondée par Oscar Farinetti s’exporte désormais en France, en partenariat avec les Galeries Lafayette. Les locaux sont implantés dans un point stratégique de Paris : au 35-37 rue de la Bretonnerie, à deux pas du BHV. Eataly se divise en trois espaces : au rez-de-chaussée, l’épicerie de 2500 mètres carrés proposant des centaines de produits italiens, comprenant pâtes fraîches maison, charcuterie de Parme, oenothèque (1200 références) et une boulangerie ouverte dès 7h du matin. La farine du pain est biologique et en provenance directe du plus ancien moulin du Piémont, Mulino Marino.

eataly-paris-espace-vin-paris-zigzag
Crédit photo : Thibault Voisin

Eataly
35-37 rue Sainte-Croix de la Bretonnerie, Paris 4
Ouvert tous les jours de 8h30 à 23h30

 La Felicità, le plus grand foodcourt d’Europe

Le 13ème arrondissement s’est très récemment doté d’une gigantesque surface de 4500 mètres carrés où pizza et tagliatelles sont reines. Son nom ? La Felicità, synonyme de paradis pour tous les fans de Big Mama qui en est à l’origine.

Le groupe qui propose des plats italiens faits maison avec de bons produits est loin d’en être à son coup d’essai. La Felicità pourrait bien être son plus gros jack-pot. Ce nouvel espace a tout pour réussir : proposer des produits pour lesquels tous les Parisiens sont capables de faire une queue interminable et s’implanter dans la Station F, le plus gros incubateur de start-up au monde.

Entre terrasse, verdure, sièges en bois ou encore vieux wagons de train street-art, ce lieu pensé comme un food-court est très impressionnant.  Tellement impressionnant qu’il en donne peut-être le tournis ? Souvent, c’est la queue, et on vous presse de finir votre repas. Si la nourriture est bonne, pour le service, c’est un peu l’usine

felicita-antoinedelemarre-paris-zigzag
Crédit photo : Antoine Delemare

La Felicità
55 boulevard Vincent Auriol, Paris 13
Ouvert tous les jours 24/24

 À lire aussi :
Les 50 meilleurs restaurants de Paris (selon la Rédac)
Top des restos parfaits pour le printemps
Top des restos à moins de 15 euros
Top 10 des restos les plus réconfortants



Visite Guidée
Le Marais Paris

Le Marais hors des sentiers battus

Je m'inscris

News populaire