Les bars les plus cosy de Paris pour affronter le froid

jules-jim-cafe-insolite-paris-zigzag

Paris, température -1000… On déclare ouverte la chasse aux cafés cosy ! Exit les terrasses ensoleillées d’octobre, naïvement on croyait échapper à l’effet Winterfell mais tant pis, il est là et bien là cet hiver ! Pour contre-attaquer, les incontournables boucliers magiques :  bars à cheminées, resto-canapés, tea-rooms à l’anglaise…. Moufles aux mains et charentaises aux pieds, filons dans ces adresses cocooning pour affronter l’hiver.

Le bar de la Maison Souquet 

La Belle Epoque est de sortie. Quittez les grises et bruyantes rues du Moulin Rouge pour vous faufiler au Salon des Petits Bonheurs (tout est dans le titre). Interdiction de se fier à la façade discrète ! C’est une ancienne maison close retapée en hôtel où loge un bar coquet et confidentiel. Charme d’un salon mauresque, cheminée immense et ancienne bibliothèque : amateurs de bon goût, c’est ici qu’il faudra se poser !

maison-souquet-cosy-paris-zigzag

Le Bar de la Maison Souquet
10, rue de Bruxelles, Paris 9
01 48 78 55 55

Le Café Laurent

Là encore on fait la part belle au feu de cheminée ou (à vous de choisir) au patio chauffé empli de bougies. dans ce fameux quartier de l’Odéon, vous trouverez une ambiance confortable et jazzy qui vous transportera dans le passé de l’hôtel : Sartre ou Camus le fréquentait jusqu’au bout de la nuit. Chic et chargé d’histoire, Le Café Laurent est un intemporel. On s’y réchauffe au pied des poutres d’époque et des tapisseries, on trinque au champagne rempli de fruits rouges en attendant les concerts et on finit par adorer l’hiver.

le-saint-laurent-cafe-cosy-paris-zigzag

Café Laurent
33, rue Dauphine, Paris 6
01 43 29 03 33

Le T’cup

On passe au confortable, au familial, au so british !
Pour les nostalgiques de Londres et de ses afternoon tea, il est temps de faire un tour dans la petite rue des Mimines. Au programme, c’est toute la batterie des réconforts britanniques qui s’étale avec gourmandise à l’intérieur de ce café cosy ouvert par deux fans de culture anglaise : scones à la crème aux thés fumés, cheese cake et autres coulis de mangue, il est temps de plonger sans restriction dans l’atmosphère d’outre-manche…

t-cup-cafe-british-cosy-paris-zigzag

Le T’Cup
16, rue des Mimines, Paris 3
01 42 72 00 98

La cave de l’insolite

Ici on passe à la vitesse supérieure, avec une carte des vins délicieusement réconfortante au pied du poêle trônant au milieu du salon. Le mobilier chiné de ce bistrot de quartier vous invite à traîner des heures au milieu des serveurs ultra cool. Ils vous orienteront vers leur belle sélection de vin– sans pesticides – pour contrer la pluie des heures durant.

cave-insolite-cafe-cosy-paris-zigzag

©CamilleGuillaud

La Cave de l’Insolite
30, rue de la Folie Méricourt, Paris 11
01 53 36 08 33

Le 153

Rien de mieux que l’ambiance boudoir pour parer au froid… surtout les canapés du 153 !  Parquet flamboyant, canap’ en velours et lumière douce pour déguster la carte sur mesure de la maison (on ne peut pas passer à côté du 153 Nuances, à l’hibiscus). Lové dans un canapé moelleux et coloré, on ne peut que retrouver le sourire au 153 !

153-bar-cosy-hiver-paris-zigzag

Le 153
153, rue Saint-Martin
01 44 78 94 88

Le Bar Jules et Jim

Il croule sous les bandes-dessinées et les livres et ce n’est pas un décor en kit : vous pouvez vous servir le temps d’un chocolat chaud ou d’un verre de vin et venir vous réchauffer près de la cheminée d’extérieur. Jardin vertical et parquet ancien, ambiance musicale et dj sets réguliers, Le Jules et Jim saura être le bouclier aux humeurs moroses de la saison pluvieuse.

jules-et-jim-bar-cosy-paris-zigzag

@johnnyterr

Hôtel Jules et Jim
11, rue des Gravilliers, Paris 3
01 44 54 13 13

A lire aussi :
Les plus beaux resto de la Belle Epoque
Les meilleurs burger de Paris
Les meilleures terrasses où passer l’hiver