À la fois café et fleuriste, Peonies s’impose comme un petit cocon de douceur au coeur du frénétique quartier du Faubourg Saint-Denis. Dans ce petit écrin tout en nuances de rose et carrelé de vert, on vient savourer de délicieuses pâtisseries au milieu des bouquets de fleurs sauvages, composés avec soin par la propriétaire. Récit de notre visite chez Peonies, ou pivoines en français.

Advertisement

Peonies, le pouvoir des fleurs

Créé en 2017 par Clémentine Lévy, passée chez Canal + avant de toucher à l’univers des cafés parisiens, Peonies et sa façade épurée toute blanche surprend dès l’extérieur : disposés sur le trottoir, de sublimes bouquets de mimosas ou d’oeillets tachetés semblent avoir été fraîchement cueillis. À l’intérieur, la déco pastel apaise. Petites tables en terrazzo rose, couverts dorés, et des fleurs à profusion… Design et chaleureux à la fois.

peonies-paris-zigzag
Crédit photo : Instagram @coffeebykailee

On y retrouve une clientèle largement féminine, mais aussi des jeunes couples, des touristes étrangers appareil photo en bandoulière. Il faut dire que la photogénie du lieu attire les chasseurs d’endroits “instagrammables”. Peonies rentre certes aisément dans cette catégorie, mais se distingue par son service souriant et discret, ainsi que par sa carte, courte, soignée et savoureuse.

peonies-paris-zigzag
Crédit photo : Peonies Paris

Une carte végétarienne et originale

Au petit dèj’, un délicieux cake toasté à la noix de coco accompagné d’une purée d’azuki (purée sucrée de haricots rouges typiquement japonaise) enchante les gourmands les plus matinaux. De notre côté, nous sommes venus à midi pour apprécier un déjeuner.

Des plats réconfortants, tous végétariens : notre coeur a notamment penché pour l’énorme sandwich grillé au pain nordique, cheddar fondu (dégoulinant !) oignons rouges sucrés et jeunes pousses. Les toasts à l’avocat sont égayés de fleurs comestibles, le burger veggie se défend bien et les soupes donnent tout autant envie.

Les commandes se font au comptoir.

peonies-paris-zigzag
Crédit photo : Instagram @velvet_louise

Comptez un peu moins de 15 euros pour un plat et un dessert le midi. D’ailleurs, nous avons craqué pour le délicieux carrot cake, avec sa touche de cannelle bien présente et son glaçage aux pétales de rose. Addictif !

peonies-carrot-cake-paris-zigzag

Le weekend, ce sont les pancakes au thé matcha et fruits de saison qui jouent les divas de la carte : oui, on vous dit diva, car ces généreuses crêpes aérées, qui se rapprochent davantage des pancakes japonais qu’américains sont au coûteux prix de 13 euros… Côté boissons, les recettes sont encore une fois inventives : osez goûter au latte à la betterave, tout en rose bonbon !

On aurait aussi aimé goûter les scones bien dodus, le gâteau glacé aux zestes de citron ou encore les financiers au thé matcha et clémentines… Mais ce sera pour une prochaine visite !

Des ateliers d’initiation à la composition florale

Outre servir de délicieux petits plats, Peonies dispose au sous-sol d’un atelier de composition florale qui ouvre régulièrement au public sous des thématiques différentes. Bouquets champêtres, bouquets de mariage…

Pour vous tenir au courant, il faut consulter le site du café, que nous vous avons indiqué en fin d’article.

peonies-ateliers-floraux-paris-zigzag
Crédit photo : Instagram @peoniesparis (Clémence Demesne)

Coup de coeur pour cette adresse à la fois insolite et pleine de charme !

peonies-facade-paris-zigzag
Crédit photo : Instagram @paris.coffeeshops

Peonies
81 rue du Faubourg Saint-Denis, Paris 10
Ouvert du lundi au vendredi de 8h30 à 19h30, le samedi de 9h30 à 19h60, le dimanche de 10h30 à 16h30
http://www.peonies-paris.com/

À lire aussi :
Les cafés qui ont les plus belles vues de Paris !
Le café bohème, l’adresse pépite de Montparnasse
Top 10 des lieux romantiques à Paris
Le Bichat, la très belle cantine saine et pas chère du 10ème

Crédit photo de Une : Instagram @peoniesparis

Les prochaines visites guidées



Voir toutes nos activités