fbpx

Avez-vous reconnu cette célèbre ville française qui a été capitale de la Belgique pendant 26 jours ?

Poitiers ©Pinterest Bruno Maltor
Par Melina

Si, par son histoire et sa superficie, Paris est évidemment championne en matière d’anecdotes surprenantes, elle n’a pas pour autant le monopole de l’insolite ! Entre celle-ci qui est perchée sur une falaise à 70m de hauteur, cette autre avec ses incroyables immeubles penchés, ou encore ce sublime village avec ses maisons en briques rouges, les villes et villages de France ne manquent pas d’imagination pour nous surprendre ! Et parfois, l’insolite se cache dans l’histoire des lieux. C’est le cas de cette célèbre ville française qui a été la capitale de… la Belgique pendant 26 jours !

Bandeau inscription newsletter

Une ville d’histoire…

Cette ville de l’Ouest de la France attire chaque année des milliers de touristes qui ignorent probablement tout de son étonnante histoire. Un rayonnement qu’elle doit notamment à son impressionnant patrimoine historique, ses parcs ou encore son dynamisme culturel. En effet, si son histoire remonte à l’époque gallo-romaine, cette ancienne cité fortifiée possède surtout un riche passé médiéval. En témoignent les ruelles étroites de sa vieille ville, ses maisons à pans de bois, et ses monuments et édifices religieux parmi lesquels le baptistère Saint-Jean (IVe siècle), l’ancien palais des comtes de Poitou aujourd’hui Palais de justice (XIIe siècle), et l’église Notre-Dame-la-Grande (XIIe siècle).

Poitiers
Poitiers

Construite sur un promontoire rocheux, là où se rejoignent deux cours d’eau, le Clain et la Boivre, la ville abrite de nombreuses églises, ce qui lui vaut son surnom de “la Ville aux 100 clochers”. Et si de nombreuses figures historiques y ont résidé telles que Jeanne d’Arc, Clovis, ou encore Charles Martel, l’une d’elles a particulièrement marqué l’Histoire et la ville, notamment en entamant sa construction au 11ème siècle : Aliénor d’Aquitaine.

inscription

… où la modernité s’est faite une place

Car si la ville est chargée d’histoire, elle n’en est pas moins dynamique, jeune et festive ! Et pour cause : un habitant sur deux a moins de 30 ans, et un sur quatre est étudiant ! Son cadre de vie agréable, son patrimoine culturel avec ses nombreux concerts, expositions, festivals, bars, et la diversité de ses écoles expliquent en grande partie ce vent de jeunesse qui souffle sur l‘une des plus anciennes villes de France.

Hôtel de ville de Poitiers ©Pinterest-Le blog du hérisson
Hôtel de ville de Poitiers ©Pinterest-Le blog du hérisson

 

Poitiers, capitale de la Belgique !

Mais c’est au cours de la Seconde Guerre mondiale que Poitiers écrit sans doute la page la plus insolite de son histoire ! Et plus précisément pendant La bataille de France. Tandis que la Belgique, au même titre que les Pays-Bas, la Belgique, le Luxembourg et la France, sont envahis par les forces allemandes à partir du 10 mai 1940, le gouvernement belge est contraint de demander l’asile à la France. Et c’est à Poitiers que les ministres et administrations décident alors de s’exiler le 23 mai. Ils installent leur quartier général à l’hôtel de France, rue Carnot, tandis que plusieurs autres monuments de la ville accueillent les différents ministères.

Manneken pis Bruxelles
Manneken pis, ville de Bruxelles

Le 18 juin, ne souhaitant pas s’associer à la demande d’armistice faite par la France la veille, ils rejoignent finalement l’Angleterre pour poursuivre le combat. Poitiers aura donc été la capitale de la Belgique pendant 26 jours ! Voilà qui explique la présence, dans le hall de l’hôtel de police, d’un « Manneken-Pis », cette statuette symbole de la ville de Bruxelles, offert par les fonctionnaires de police bruxellois à leurs homologues poitevins en signe de reconnaissance. Et lorsqu’on sait qu’il n’existe que 6 répliques dans le monde, il y a de quoi être fier. Si ce n’était pas encore le cas vous saurez donc désormais que, non, il n’y a pas que le Futuroscope à Poitiers !

Poitiers (2)
Poitiers ©Pinterest-ok voyage

À lire également : Connaissez-vous cette sublime cité médiévale classée parmi les plus beaux villages de France ? Fondée au XIIe siècle…

Bandeau inscription newsletter

Image en Une : Poitiers ©Pinterest Bruno Maltor

Mélina Hoffmann



Visite Guidée
Paris la nuit avec du brouillard

Le Paris du crime

Je m'inscris

News populaire