fbpx

Le Paris de George Sand

george-sand-paris-zigzag
Par Alexandre L

Figure illustre de la littérature française, c’est un doux euphémisme quand il s’agit de qualifier George Sand. La romancière du XIXe siècle fait partie des écrivains les plus prolifiques de sa génération mais représente bien plus. Elle contribua fortement à la vie intellectuelle de son époque notamment par ses positions et actions en faveur de la cause des femmes et de leurs droits. Elle se tourna évidemment vers la capitale qu’elle admire et qui lui évoque le progrès et la liberté. Retour sur le Paris de George Sand.

La maison natale rue Meslay

Bien qu’elle passa une grande partie de son enfance à Nohant dans le Val-de-Loire, c’est bien à Paris qu’est née Aurore Dupin, véritable nom de l’écrivain. Elle vit le jour plus précisément dans la rue Meslay, dans le quartier du Temple. Aujourd’hui subsiste au 46 de la rue une plaque commémorative lui rendant honneur.

maison-meslay-paris-zigzag
La maison de George Sand rue Meslay

L’enfance

La romancière se remémore ses premiers souvenirs d’enfance dans le 9e arrondissement et plus précisément dans la rue de la Grange-Batelière où elle vécut quelques années. Elle y décrit sa relation forte avec sa mère et les longues conversations que les deux femmes entretenaient. Elle évoque leurs sorties communes au théâtre des variétés mais également vers le quartier de Chaillot, plus bucolique.

L’époque Alfred de Musset

Alors adulte, George Sand rencontra le poète Alfred de Musset lors d’un dîner au restaurant Lointier, situé à l’actuel 104 de la rue de Richelieu. Peu de temps après, ils s’installèrent quai Malaquais dans le 6e arrondissement et vécurent un amour passionnel assez destructeur. À ce propos et à notre grande déception, la fameuse lettre codée sulfureuse destinée à de Musset qu’on attribue à George Sand était en fait un canular…

george-sand-peinture-paris-zigzag
Instagram @buscandoelcuadromasbello

La période Hôtel de France

Quelques années plus tard, la romancière fréquente du beau monde comme Liszt, Madame d’Agoult, Lamennais, Heine, Mickiewicz ou encore Chopin. L’écrivain aime rencontrer ses pairs à l’hôtel de France, situé sur l’actuelle rue Laffitte. Aujourd’hui disparu, l’hôtel a été, on l’imagine, le théâtre de discussions intenses !

L’hommage au Musée de la Vie Romantique

Si George Sand témoignait d’un amour particulier pour la ville de Paris, elle ne demeura pas moins attachée à la vie champêtre et à la ville de Nohant, où elle vécut de nombreux épisodes de sa vie jusqu’à son dernier souffle. Aujourd’hui, le musée de la Vie Romantique lui consacre l’intégralité d’un étage où sont exposés une multitude de trésors qui gravitent autour de son œuvre ou qui lui ont appartenu.

musée-vie-romantique-paris-zigzag
Instagram @paris_planet

L’hommage de la ville de Paris

10 ans après la mort de l’écrivain, en 1886, un arrêté de la ville de Paris lui rend un hommage posthume, celui de renommer la rue de Rémusat en rue George-Sand. Cette voie du 16e arrondissement et plus précisément du quartier d’Auteuil abrite entre les numéros 24 et 26 une villa privée, également dénommée George-Sand.

À lire également :
Portrait de Parisienne : George Sand
Le musée le plus romantique de Paris