Le musée le plus romantique de Paris

musée-vie-romantique-paris-zigzag

En plein coeur du quartier de la Nouvelle-Athènes dans le 9e arrondissement de Paris, une demeure au cadre harmonieux abrite un lieu peu connu : le musée de la Vie Romantique.

musée-vie-romantique-paris-zigzag

Instagram @mathildehzr

Symbole du mouvement romantique

Un peu d’histoire : Ary Scheffer, peintre néerlandais, choisit le quartier à la mode de la Nouvelles-Athènes pour s’installer en 1830. Durant trente années, sa demeure sera le nid d’une grande et intense activité artistique, politique et littéraire. Les plus grands noms de l’époque de la « Monarchie de Juillet » (1830-1848) s’y sont invités. Sand, Chopin, Dickens ou encore Rossini, pour ne citer qu’eux, ont compté parmi les visiteurs réguliers.

Après plusieurs transmissions par héritage, l’établissement a été vendu à l’Etat pour une somme symbolique et c’est en 1982 qu’il fut transformé en musée.

musée-vie-romantique-paris-zigzag

Instagram @michaelwernergallery

Et actuellement ? 

Aujourd’hui encore, le lieu est considéré comme le berceau du mouvement romantique. L’espace d’exposition est divisé en deux parties : le rez-de-chaussée est consacré à George Sand (portraits, meubles, bijoux) tandis que l’étage abrite les toiles de Scheffer et les oeuvres de ses contemporains. À cela s’ajoutent deux expositions temporaires annuelles et de nombreuses animations et concerts. On notera agréablement la présence d’un salon de thé, ouvert de mars à octobre, idéal pour un break gourmand au soleil.

jardin-musée-vie-romantique-paris-zigzag

Une chose est sûre, le musée a gardé tout son charme d’époque et reste un joyau de la Nouvelle-Athènes.

Musée de la Vie Romantique
16, rue Chaptal, Paris 9
Ouvert tous les jours sauf le lundi de 10h à 18h
Plein tarif : 8€
Tarif réduit : 6€

À lire également :
Le sublime et confidentiel musée Jacquemart-André
5 musées à découvrir aux portes de Paris