fbpx

Ces 4 desserts parisiens viennent d'être classés dans le Top 50 des meilleurs desserts du monde !

Macarons Paris © mia.olevski
Par AxelleC

Référence mondiale dans l’univers de la gastronomie, le site TasteAtlas vient de dévoiler son classement des meilleurs desserts du monde, et 4 desserts parisiens sont dans le Top 50 ! Ils arrivent un peu loin derrière le podium, dont la première place est attribuée aux pastéis de nata de la pâtisserie de Belém à Lisbonne, la deuxième au baklava de la confiserie Hafiz Mustafa à Istanbul, et la troisième l’apfelstrudel du Café Central à Vienne… On est quand même très fiers qu’ils aient été sélectionnés ! On vous révèle donc leurs origines, leur histoire et où les trouver.

https://f.info.pariszigzag.com/f/p?q=n4l6TIJ-xaXwmPcVukeg0JIv3j35jY1Hp2d9b9w0MxToUZjbYmkjQJFGucEje1zlUsrplyzy9fTMEuGtw5Uuk4PoGLToiAdX7q7gCE5Ygds9xBhdFqorr2qPLhut1rdkUQO0aAGCidqra1GnWkoTHPimgWFOY7qWJPEXp_zcUbNP0UkwaMecwb0zO5uuH0rpRjwOw5fN0JrNnvIqari3wp9gPUvD1NMV1aFunX5bGC1780yCJ0nq4OqSUdUqIc4l

Le Mont-Blanc de chez Angelina

La première spécialité française à figurer dans le classement des meilleurs desserts du monde arrive à la 19ème place. Il s’agit du fameux Mont-Blanc du salon de thé Angelina, fondé à Paris en 1903 : cette délicieuse pâtisserie est composée d’une couche de meringue, recouverte de chantilly et de crème de marrons en cheveux d’anges. Il s’agirait d’un clin d’oeil du fondateur Anton Rumpelmayer à la coiffure des femmes de l’époque et en particulier à sa nièce ! Pour célébrer les 120 ans de la Maison, depuis le 18 octobre 2023, Angelina s’est associée à Peggy Frey et au Chef Christophe Appert pour revisiter ce dessert emblématique en proposant le Mont-Bisou. Une exquise réinterprétation à la framboise avec des éclats de biscuits roses de Reims !

Le Mont-Bisou d'Angelina © Mathieu Salvaing
Le Mont-Bisou d’Angelina © Mathieu Salvaing

Les macarons de Ladurée

Notre deuxième dessert parisien à figurer dans la liste est le célèbre macaron de chez Ladurée, qui arrive à la 33ème place. Cette maison de pâtisserie de luxe fondée à Paris en 1862 par Louis-Ernest Ladurée est vraiment devenue l’ambassadrice du macaron parisien… Et ses petits biscuits aux amandes colorés et fourrés sont désormais connus dans le monde entier ! Ils ont été inventés ici en 1930 par le pâtissier Pierre Desfontaines, qui a eu l’idée ingénieuse d’assembler deux coques de macaron garnies d’une savoureuse ganache.

Macarons © Ladurée
Macarons © Ladurée

La tarte tatin des Deux Magots

À la 43ème place, on retrouve la tarte tatin d’une des brasseries les plus iconiques de Saint-Germain-des-Prés : Les Deux Magots. Cette recette de tarte aux pommes renversée serait née de manière accidentelle : la légende raconte en effet que l’une des sœurs Tatin, qui tenaient un hôtel-restaurant à Lamotte-Beuvron, oublia de mettre une pâte… Et qu’elle la rajouta à la hâte par-dessus à la fin, avant de retourner le tout, créant ainsi la tarte Tatin !

Tarte tatin © Les Deux Magots
Tarte tatin © Les Deux Magots

Le croissant du Café de Flore

Et enfin, à la 44ème place, voici l’incontournable croissant de la brasserie voisine : le Café de Flore. Contrairement à ce que l’on pourrait croire, le croissant n’a pas été créé en France… mais en Autriche ! Il serait né lors du siège de la ville par les Turcs en 1683 : pour célébrer la victoire des Viennois sur les Ottomans, les boulangers auraient fabriqué une pâtisserie en forme de croissant, l’emblème turc, comme un pied de nez aux vaincus. Le croissant serait ensuite arrivé en France avec Marie-Antoinette d’Autriche dans les années 1770. Quoiqu’il en soit, c’est aujourd’hui l’un des symboles de l’art de vivre à la française au petit-déjeuner !

Croissant © Café de Flore
Croissant © Café de Flore

Retrouvez tout le classement des meilleurs desserts du monde ici !

https://f.info.pariszigzag.com/f/p?q=n4l6TIJ-xaXwmPcVukeg0JIv3j35jY1Hp2d9b9w0MxToUZjbYmkjQJFGucEje1zlUsrplyzy9fTMEuGtw5Uuk4PoGLToiAdX7q7gCE5Ygds9xBhdFqorr2qPLhut1rdkUQO0aAGCidqra1GnWkoTHPimgWFOY7qWJPEXp_zcUbNP0UkwaMecwb0zO5uuH0rpRjwOw5fN0JrNnvIqari3wp9gPUvD1NMV1aFunX5bGC1780yCJ0nq4OqSUdUqIc4l

Crédit photo de une : Macarons Paris © mia.olevski

A lire également : Connaissez-vous cet incroyable restaurant qui permet de dîner en admirant les plus belles vues de Paris ?

A. C.



Visite Guidée
Théâtre Robert Houdin

Le Paris des Magiciens

Je m'inscris

News populaire