Wagons bondés, chaleur, bousculades… La ligne 13 du métro parisien est souvent critiquée pour être un calvaire pour ses utilisateurs. Un classement est désormais établi, et la “ligne de l’enfer” apparaît (sans surprise) dans le haut du classement.
Le cinquième transport en commun le plus fréquenté au mondeÂ
La ligne 13 ferait partie des lignes les plus fréquentées, au niveau du réseau RATP, mais aussi et de façon plus surprenante, au niveau mondial. Dominée par Sao Paulo et Buenos Aires qui comptabilisent quatre des lignes les plus surchargées, la ligne 13 apparaît directement en 5ème place. C’est l’exception européenne du classement !
Ce classement est établi par Google Maps, suite à une étude invitant certains utilisateurs à indiquer si leur rame de métro est bondée ou non. L’étude est centrée sur les heures de pointe du matin, entre 6 et 10h, là où les voyageurs se font les plus nombreux. La ligne 13 est considérée depuis longtemps par les Parisiens comme la pire du réseau RATP avec ses 131 millions de voyageurs annuels.
Un nouveau système pour prévoir ses trajets
L’entreprise américaine offre l’opportunité à ses utilisateurs de prévoir leurs trajets en fonction de l’affluence dans les transports en heures de pointe, et ainsi penser à prendre un trajet alternatif, peut-être un peu plus long mais avec des places assises. Utile pour éviter de se retrouver serré comme des sardines dans un wagon sans clim !
A lire aussi:
Palmarès des pires lignes de métro de ParisÂ
Les nouveaux métros vont-ils révolutionner la vie des parisiens?!
Découvrez les coulisses de la RATP…