fbpx

Le légendaire Orient-Express revient sur les rails d’Europe !

Par Virginie

Arrêté en 2009, l’Orient-Express avait cessé de faire rêver ses voyageurs par son luxe incomparable. Mais il pourrait bien faire son grand retour d’ici 2024 grâce au groupe Accor ! On vous explique.

Le retour d’un train mythique

C’est grâce au groupe hôtelier Accor, qui codétient la marque Orient-Express avec la SNCF, que le train le plus célèbre du monde va renaître. Dans ce tout nouveau périple, les voyageurs pourront rejoindre Vienne depuis Paris, dans une atmosphère empreinte de luxe et du charme de l’ancien.

Cet exploit a été rendu possible par le chercheur Arthur Mettetal qui a retrouvé 17 voitures authentiques et en parfait état de l’Orient-Express en Pologne. De style Art Déco et datant des années 1920-1930, ces voitures forment un inventaire de 12 voitures-lits, d’un restaurant, de trois salons et d’un fourgon. Restaurées et revisitées par des artistes français, ces voitures seront dévoilées en 2024, à l’occasion des Jeux Olympiques de Paris. Pour ce qui est du voyage en lui-même, aucune date ni précision n’a été apportée pour le moment par le groupe Accor.

La petite histoire de l’Orient-Express

Train le plus luxueux du monde, l’Orient-Express fascine et fait rêver les voyageurs du monde entier. Lancé en 1883, il relit alors l’Occident en partant de Paris jusqu’à l’Orient à Istanbul, son terminus. Il connait un succès énorme chez les voyageurs fortunés jusqu’à la moitié du XXème siècle. Avec l’arrivée du TGV, il commence à décliner, malgré les nombreuses initiatives prises pour le sauver. Il parvient à survivre encore quelques année, et ira même jusqu’à Tokyo, réalisant ainsi le plus long parcours ferroviaire jamais réalisé à l’époque ! Mais en 2009, c’est la fin d’un rêve et le train disparait.

Une voiture de l’Orient Express retrouvée en Pologne © Xavier Antoinet

A force d’être exploité par des propriétaires de nationalités différentes,  la majorité des voitures qui composaient le train se sont retrouvées éparpillées dans toute l’Europe.  C’est ici qu’Arthur Mettetal intervient car c’est au détour de ses recherches pour dresser un inventaire mondial de l’Orient-Express pour la SNCF qu’il trouve une piste intéressante : une vidéo YouTube où l’on voit un train en pleine manœuvre. Il parvient à trouver l’emplacement des voitures en Pologne sur Google Maps. Des retrouvailles inattendues et exceptionnelles, à l’image de l’Orient-Express lui-même !

 

Virginie Paillard 

A lire également :

Un nouveau train de nuit va bientôt relier Paris et Berlin 
Le plus long trajet en train du monde passe par Paris !



Visite Guidée
Le Passage des Panoramas à Paris

Les plus beaux passages couverts

Je m'inscris

News populaire