fbpx

Le Pont des Arts est de plus en plus en péril

pont-des-arts-institut-france-paris-zigzag
Par Camille Beau

Voilà un monument emblématique de Paris qui semble partir en ruine ! Le Pont des Arts, attirant touristes, photographes, peintres et amoureux des quatre coins du monde, devient de plus en plus dangereux à emprunter. On trouve en effet des trous dans le plancher de la charmante passerelle qui relie l’Institut de France et le palais du Louvre depuis 1804. Tandis que les protecteurs du patrimoine s’indignent, les riverains sont inquiets pour leur sécurité.

Un pont qui part en lambeaux

Le temps passe et rien ne change : depuis plusieurs mois, les trous dans le plancher du Pont des Arts se font de plus en plus nombreux. Pour les passants, qui voient les planches bouger sur leur passage et même sortir de la construction, rien de très rassurant. D’autant plus que par temps de pluie, on peut glisser plus facilement. En guise de réparation, des planches en bois clair ont été clouées au sol dans les endroits les plus critiques. Mais ce rafistolage laisse pantois plus d’un riverain qui s’inquiète pour sa sécurité. Pour d’autres, c’est le patrimoine qui est en danger, et qui semble abandonné comme un certain nombre d’autres monuments emblématiques de Paris.

Pourtant, le maire du 6e arrondissement, Jean-Pierre Lecoq tient à calmer les esprits. Il affirme que ces réparations ne sont que temporaires, en attendant une réflexion complète du platelage en 2022 ou 2033.

A lire également :
Petite histoire de la rue Daguerre, le quartier général des artistes

 

 



Visite Guidée
Paris la nuit avec du brouillard

Le Paris du crime

Complet

News populaire