fbpx

Les quartiers boudés qui valent pourtant le détour

villa-santos-dumont-Paris-zigzag
Par Alexandre L

La diversité et la richesse qu’ont à offrir chaque quartier, comme en témoigne notre guide des 20 arrondissements, contribuent à la réputation sans pareille de la ville lumière. Néanmoins, certains coins de Paris sont parfois boudés, à tort !

Le 16e arrondissement 

escalier-16e-arrondissement-paris-zigzag

Jeunesse dorée, no man’s land, quartier des ambassades : beaucoup de clichés (pas tous faux!) ternissent la réputation de l’arrondissement de l’ouest parisien, qui est en réalité un peu méconnu. Au final, un bon nombre de petites rues calmes et de jardins verdoyants font le bonheur des riverains au quotidien. Le 16e jouit également d’un d’une multitude de petits spots agréables où l’on peut calmement apprécier la vue d’un Paris plus campagnard et familial à l’instar du sublime escalier de la rue de Camoëns. L’arrondissement présente enfin son petit lot de restaurants à ne pas louper comme Mokus ou bien la Brasserie Auteuil.

Les Champs-Élysées et le 8e arrondissement 

champs-elysees-paris-zigzag

Alors forcément, le premier frein, c’est le prix du mètre carré bien évidemment ! Mais les Champs sont fuis de façon générale par les Parisiens (seuls 3% d’entre eux affirment aimer s’y rendre pour faire des achats). Le titre de plus belle avenue du monde et le shopping de luxe avoisinant ont une contrepartie, celle d’attirer quotidiennement les touristes en masse. Pourtant, nous ne pouvons qu’être impressionnés par la richesse culturelle des environs, en témoignent le Petit Palais, le Jeu de Paume ou le musée Jacquemart André.

Le 15e arrondissement

place-balard-paris-zigzag

On l’entend souvent, le 15e, c’est le quartier des familles, paradoxalement aussi ennuyant que bourdonnant. Le quartier le plus peuplé de Paris souffre en effet d’une drôle de réputation, et ce assez injustement : cet arrondissement du sud de Paris présente des quartiers commerçants agréables et de nombreux espaces verts et lieux propices à la balade à l’image de la Petite Ceinture ou du Parc André-Citroën.

Des espaces verts étonnement mis de côté

buttes-chaumont-paris-zigzag

Selon un sondage de l’Ifop sur les quartiers préférés des Parisiens, certains quartiers concentrant un grand nombre d’espaces verts ne sont pas forcément appréciés des riverains. C’est le cas des quartiers des Buttes-Chaumont, du Parc Montsouris ou encore du Parc de la Villette, arrivés à titre d’exemples en bas de classement.

Le 17e arrondissement 

quartier-batignolles-paris-zigzag

Excentré et mal desservi, le 17e souffre d’une réputation un peu molle : mis à part le quartier des Batignolles, l’arrondissement, est caractérisé par des grands boulevards bruyants et pollués. Le quartier souffre aussi de l’importance faible accordée aux flâneurs, on n’y retrouve pas assez d’espaces verts ni de loisirs. Néanmoins, nombreux sont les restaurants et terrasses qui valent le détour, à l’image de l’institution Wepler, de Gemini ou du charmant Bistrot des Dames. On aime aussi le 17e pour l’architecture de certains de ses bâtiments, symboles des grands travaux haussmanniens, entre un petit village calme et quartier où il fait bon flâner le dimanche

À lire également :
Le guide des 20 arrondissements de Paris
Les quartiers-villages de Paris

 



Visite Guidée
Le Passage des Panoramas à Paris

Les plus beaux passages couverts

Je m'inscris

News populaire