Mata Hari, James Bond… Une exposition sur l’espionnage débarque à Paris !

A la rentrée, la Cinémathèque se glisse dans la peau de James Bond dans une exposition sur l’espionnage ! Attention, Top Secret

Une rentrée sous le signe de l’espionnage

Après de très belles expositions sur Romy Schneider et Stanley Kubrick, la Cinémathèque choisit à la rentrée de se consacrer à l’espionnage ! A partir du 21 octobre jusqu’au 21 mai prochain, venez découvrir Top secret, cinéma et espionnage.  Vous serez incollable sur les James Bond et autres Hubert Bonisseur de la Bath ! Si ces derniers sont des personnages entièrement fictifs, l’exposition se penchera également sur des films qui ont mis en scène des espions ayant réellement existé : Mata Hari, Marlene Dietrich ou Hedy Lamarr.

© La Cinémathèque

C’est en s’appuyant sur des extraits vidéo, des affiches, des costumes, archives et accessoires de tournage que l’exposition explorera tous les aspects du cinéma d’espionnage. La garantie de passer un moment à la fois ludique et instructif !

Un sujet exploré à 360°

Dans une véritable réflexion sur ce genre, l’exposition revient sur l’évolution du film d’espionnage et sur la représentation des espions et espionnes. Concernant ces dernières, Top Secret s’applique à déconstruire leur image sexiste en s’appuyant sur des figures telles que Protéa, Marthe Richard ou Alicia Huberman (Les Enchaînés). L’exposition reviendra également sur le rôle du cinéma comme instrument de propagande ou de formation des espions.

Infos pratiques :

Top secret, cinéma et espionnage
Du 21 octobre au 21 mai 2022
La Cinémathèque française –  51 rue de Bercy 75012 Paris
Du lundi au vendredi de 12h à 19h et le week-end de 11h à 20h. Fermée le mardi.

 

Virginie Paillard 

A lire également :

Cinq espions et espionnes parisiens qui ont marqué l’histoire
Portrait d’une espionne légendaire : Mata Hari
La Cinémathèque française lance une plateforme streaming gratuite

Les prochaines visites guidées



Voir toutes nos activités