À Paris, une entreprise est payée pour secouer les œufs des pigeons
Le saviez-vous ? Des milliers d’œufs de pigeon sont secoués chaque année à Paris. Cette méthode “douce” permet de réguler la population de volatiles et ainsi, leurs nuisances.
Secouer les pigeons pour réguler les populations
Voilà un métier pour le moins insolite ! Outre les activités de nourrissage et de nettoyage, une entreprise mandatée par la Ville de Paris est payée pour… secouer des œufs de pigeon. Cette méthode permet de stopper le développement des embryons et ainsi réguler la population de ces oiseaux, réputés pour leurs nombreuses nuisances. Cette technique jugée plus “douce” évite également d’avoir à tuer les pigeons à l’âge adulte.
En pratique, les employés de l’entreprise se rendent dans les huit pigeonniers “contraceptifs” de la ville, sélectionnent des œufs chauds et les secouent. Ils sont ensuite laissés dans le nid, puis retirés la semaine suivante, lorsque la pigeonne comprend que l’embryon n’est plus viable et cesse de le couver.
Chaque année, la Ville de Paris fait secouer entre 3 000 et 4 000 œufs, comme le rapporte Le Parisien. Par ailleurs, les volatiles sont nourris sur place pour les inciter à couver dans les pigeonniers. Ils seraient entre 80 et 150 individus à vivre dans chacun d’entre eux.
À lire également : Les Jardins du Ruisseau vent debout contre des travaux d’aménagements voulus par la Ville de Paris
La mairie de Paris déclare la guerre aux “publicités sauvages” projetées sur les immeubles