Travaux, mauvaise circulation, wagons bondés, pollution de l’air… Pour beaucoup, la Ville Lumière ressemble de plus en plus à un véritable cauchemar. Ville stressante, étouffante, voire invivable : les qualificatifs ne manquent pas pour décrire Paris. Quelles sont les raisons de ce désamour pour la capitale ?
Des travaux, encore des travaux et toujours des travaux
Plus de 6 000 travaux sont actuellement en cours de réalisation dans la capitale, paralysant Parisiens et automobilistes. Parmi ces chantiers, de nombreux travaux sont de grande envergure, et ont un impact majeur sur le trafic routier dans Paris. Nous pouvons prendre l’exemple de la place de la Nation, point de communication majeur du 11ème arrondissement, en travaux pendant de nombreux mois : tandis que les voies de circulation ont été réduites de moitié, les ralentissements et les bouchons ont augmenté, au grand désespoir des automobilistes.
Ceux-ci sont d’ailleurs les premiers à critiquer la politique de la maire actuelle. En effet, depuis la fermeture des voies de berges, la circulation à l’intérieur de Paris est rapidement devenue un cauchemar. L’augmentation des bouchons et la saturation des axes routiers mènent inévitablement à l’augmentation du taux de pollution de l’air, autre facteur qui rend Paris invivable. Un cercle vicieux ?
Les transports publics ralentis
Outre la circulation routière, les transports publics sont aussi sujets aux nombreux travaux, ce qui impacte directement le moral des voyageurs. Retard, stress et métros bondés sont un quotidien pour les franciliens utilisant les transports publics. Pas moins de 115 chantiers sont en cours pendant la période estivale, principalement sur les RER et métros franciliens. Ainsi, la ligne 6 du métro sera fermée entre Montparnasse et Trocadéro, tandis que sur le RER A, le tronçon Auber – Vincennes sera fermé, les principales stations parisiennes Gare de Lyon, Châtelet les Halles et Nation seront donc inaccessibles via cette ligne.
Des bus de remplacement sont prévus, mais cette solution n’apporte pas pleine satisfaction aux usagers : au vue de la mauvaise circulation, il faut souvent prévoir un temps de trajet beaucoup plus long.
Une pollution de l’air aux taux alarmants
Selon une étude menée par Le Parisien, la pollution de l’air atteindrait des niveaux alarmants dans la capitale. Terrasses, métros, ou même votre cuisine sont recensés comme des endroits où la pollution atteint un seuil dangereux pour la santé, du à la présence de nombreuses particules dans l’air. Dans les couloirs du métro, la pollution serait 10 fois supérieure aux recommandations de L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS).
Heureusement, il reste de nombreux endroits verts et calmes, où l’on peut profiter de la capitale loin de toute cette agitation !
A lire aussi:Â
Les travaux paralysent Paris et les parisiens !
L’axe historique Tuileries-Champs Elysées va être redessiné et devenir piéton