fbpx

5 évènements culturels qui ont marqué Paris en 2021

Par Camille Beau

Les deux dernières années n’ont pas été de tout repos, surtout pour le monde de l’art et de la culture. Fermés puis rouverts, les musées, cinémas, salles de spectacles ont vécu au rythme de la pandémie en 2021, sans pouvoir miser sur d’importantes fréquentations. Heureusement, à travers les nouvelles mesures, certains évènements culturels sont venus égayer notre quotidien à Paris. Voici notre top 5.

Flambant neuf, le musée Carnavalet a rouvert ses portes

Après de (très) lourds travaux de rénovation (l’un des plus gros chantiers culturels de ces dernières années), le musée Carnavalet, fermé depuis 2016, a enfin pu rouvrir ses portes le 29 mai 2021. De luxueux intérieurs parisiens d’époque ont été reconstitués, et le parcours d’exposition a été réinventé pour être plus impressionnant et ludique qu’il ne l’était.

L’art contemporain a investi la Bourse de commerce

À la suite de travaux massifs, la Bourse de Commerce a officiellement ouvert ses portes le 22 mai 2021 (avec près d’un an de retard en raison de la crise sanitaire) pour accueillir de multiples expositions d’art contemporain. Au programme ? Une réhabilitation complète de l’édifice historique, 3000 m2 d’espaces d’exposition pour découvrir une partie des 3 500 œuvres de la collection Pinault et un restaurant avec vue sur l’Église Saint-Eustache.

La rotonde de la Bourse de Commerce

Christo a emballé l’Arc de Triomphe

Quatre ans après le début effectif du projet, un an et demi après le décès de son créateur, le serial-emballeur Christo, et avec un an de retard en raison de la pandémie de Covid-19, le voile argent et bleu de l’artiste a enfin recouvert l’Arc de Triomphe le 18 septembre dernier. Visible 16 jours, “l’oeuvre” a fait couler beaucoup d’encre et a ramené près de 6 millions de personnes, selon un rapport.

@antoine_designer

La Samaritaine a dévoilé son nouveau visage

Les travaux étaient colossaux et le projet pour la réouverture d’envergure : en restant fidèle à son architecture, la Samaritaine, désormais propriété de LVMH, a accueilli ses premiers clients depuis seize ans. Derrière la superbe façade Art nouveau réalisée par l’architecte Frantz Jourdain en 1905, on retrouve la verrière et le grand escalier central entièrement rénovés. Ambiance Belle Epoque et Grand Luxe garantie !

Joséphine Baker a fait une entrée très remarquée au Panthéon

Depuis le 30 novembre dernier, l’illustre danseuse de charleston est la sixième femme à reposer dans la nécropole laïque. Depuis, l’Élysée a même lancé les démarches pour renommer une station du métro parisien au nom de Joséphine Baker. Une belle reconnaissance pour cette enchanteresse des salles parisiennes, résistante pendant la Seconde Guerre mondiale puis militante antiraciste, qui a marqué toute une génération de Parisiens au 20e siècle.

A lire également :
La maison-atelier d’un artiste célèbre sera bientôt rénovée pour ouvrir au public

 

 



Visite Guidée
Paris la nuit avec du brouillard

Le Paris du crime

Complet

News populaire