8 châteaux d’Île-de-France à visiter absolument

vaux-vicomte-paris-zigzag

Riche d’une Histoire étoffée, notre pays jouit aujourd’hui d’un patrimoine exceptionnel : magnifiques vestiges du Moyen-Âge ou de la Renaissance pullulent sur le territoire français et notamment en Île-de-France où de nombreux châteaux se dressent fièrement depuis des siècles. C’est l’occasion pour nous de vous faire découvrir ces édifices à visiter absolument.

Le château de Monte-Cristo

Quand un écrivain du calibre d’Alexandre Dumas décide de faire construire un château à la hauteur de son imagination, cela donne le magnifique château de Monte Cristo, actuellement logé dans les Yvelines. L’édifice au style Renaissance étend son charme sur quelques étages et partage son domaine avec le château d’If, utilisé par l’écrivain pour rédiger au calme.

monte-cristo-paris-zigzag

Le château de Saint-Germain-en-Laye

Le château de Saint-Germain-en-Laye est majestueux en tout point, de par son architecture gothique rayonnante mais aussi par son histoire riche. Érigé en 1124, il joua à la fois les rôles de résidence royale, de lieu de plaisance et de lieu de pouvoir des Rois de France. Réhabilité en musée d’archéologie nationale par Napoléon III il y a 150 ans, il tient encore ce statut aujourd’hui.

chateau-saint-germain-paris-zigzag

Le château de Vincennes

Originellement seulement destiné à être un manoir de chasse, le château de Vincennes a pris une autre dimension après la construction de son donjon, devenu aujourd’hui iconique pour avoir notamment enfermé Fouquet, Sade ou Mirabeau. Il fut d’ailleurs considéré comme le cœur de la monarchie française jusqu’à 1682, quand Louis XIV s’installa à Versailles. Aujourd’hui, il est toujours possible de visiter le donjon et ses parties supérieures pour profiter notamment de la vue sur la capitale.

chateau-vincennes-paris-zigzag

Le château de Breteuil

Tout comme pour le château de Monte-Cristo, il règne encore une âme littéraire sur le château de Breteuil. L’amitié entre les anciens propriétaires du château et certains écrivains illustres comme Charles Perrault ou Marcel Proust y est très certainement pour quelque chose. On y retrouve d’ailleurs une cinquantaine de personnages de cire du musée Grévin, qui reconstituent entre autres les scènes des célèbres contes de l’auteur du XVIIe siècle. Ce petit spectacle couplé aux sublimes jardins à la française et à l’anglaise font du château de Breteuil un endroit réellement féérique.

chateau-breteuil-paris-zigzag

Le château de Vaux-le-Vicomte

Certainement l’un des châteaux les plus connus de France et même d’Europe à juste titre, le château de Vaux-le-Vicomte est le fruit du travail en réunion des plus grands artistes du XVIIe siècle. L’heureux détenteur des terres, Nicolas Fouquet, s’est en effet entouré de Le Lau, Le Nôtre et Le Brun, ce qui se faisait de mieux à l’époque dans leurs domaines respectifs, pour donner vie au bijou architectural et culturel que l’on connaît aujourd’hui.

vaux-le-vicomte-paris-zigzag

Le château d’Auvers-sur-Oise

Le petit village d’Auvers-sur-Oise a été le dernier lieu de résidence de Van Gogh, on s’avance peu en présumant que le peintre néerlandais a été inspiré par le charmant cadre fleuri du château dominant les lieux. Aujourd’hui, ce dernier rend hommage à tous les thèmes ayant inspiré les impressionnistes grâce à son parcours dédié au mouvement. Ce bijou pittoresque est accessible toute l’année, à une demi heure au Nord de Paris, on vous le recommande, notamment en voyant arriver les beaux jours. 

chateau-auvers-paris-zigzag

Le château de Maisons-Laffitte

Considéré comme un véritable joyau de l’art classique français, le château de Maisons-Laffitte abrite de somptueux décors.  L’appartement du Roi et son cabinet des miroirs valent le détour à eux seuls. On raconte que le jeune roi Louis XIV fut si subjugué par sa visite qu’il réquisitionna un bon nombre de sculpteurs et décorateurs de Maisons pour les assigner à son chantier de Versailles.

chateau-maisons-paris-zigzag

Le château de Versailles

Comment dresser cette sélection sans inclure le château le plus renommé mondialement, en témoigne le nombre impressionnant de visiteurs qui s’y empressent chaque jour. La résidence la plus iconique et la plus majestueuse des rois de France a tout pour plaire, des sublimes jardins à la galerie des glaces en passant par les trianons. C’est simple, visiter le château de Versailles au moins une fois dans sa vie est quasi incontournable.

chateau-versailles-paris-zigzag

À lire également :
Un énigmatique château se cache au cœur du 13e arrondissement
Une escapade à deux pas de Paris : le château de Courances