fbpx

Un déménagement historique : dernière ligne droite avant la réouverture de la BNF !

Par Virginie

C’est enfin terminé ! Après de longs travaux de restaurations, le site Richelieu de la BNF s’apprête à rouvrir ses portes. Plus que quelques semaines pour peaufiner ce « déménagement du siècle » !

20 millions de documents déplacés

Presque 12 ans de fermeture pour travaux. Près de 250 millions d’euros engagés. Des millions de livres, dessins, objets de collections déménagés pour la plupart à la Bibliothèque François Mitterrand (XIIIème arrondissement). Bientôt, ils vont retrouver leur place dans le site historique de la Bibliothèque nationale de France, le site Richelieu. En effet, les travaux s’achèvent : démontés les échafaudages, rénovées les façades ! Le jardin Vivienne, du côté de l’entrée du musée, s’est même refait une beauté grâce à l’artiste paysagiste Gilles Clément.

Le moins qu’on puisse dire, c’est qu’il s’agit d’un déménagement d’ampleur. Louis Jaubertie, adjoint au chef de projet Richelieu et coordinateur des travaux affirme au Parisien que son équipe « doit déménager 42 kilomètres linaires de collections ». Soit environ 20 millions de documents remis en place.

Des portes ouvertes prévues

Sauvez la date du week-end du 17 septembre ! Le site Richelieu organise des portes-ouvertes à l’occasion de sa réouverture. Cette dernière coïncidera d’ailleurs avec le tricentenaire de sa première installation dans l’ancien palais Mazarin, en l’an 1722.

Les visiteurs pourront découvrir un site rénové et auquel a été ajouté « une touche de modernité. » L’escalier d’honneur a par exemple été remplacé par un colossal escalier de fer et d’acier en spirale. Dans la même visée, de vastes vitrines présenteront les collections. De quoi donner un coup de jeune à ce lieu historique.

© LP/Eric Le Mitouard

Mais, pas de panique à tous les amoureux des vieilles pierres : la salle Ovale, pièce emblématique du site datant de 1897 a été restaurée mais retrouvera ses meubles historiques. Et, bonne nouvelle, elle sera ouverte à tous et proposera en accès libre plus de 20 000 ouvrages. Parmi eux, le site Richelieu a fait l’acquisition de 9 000 bandes dessinées, romans graphiques ou mangas. Selon la direction : « C’est le plus grande concentration de BD dans Paris et l’une des plus importantes de France. »

 

Virginie Paillard 

A lire également :

Après 10 ans de travaux, le plus beau site de la BNF rouvre en septembre
Le superbe musée du site Richelieu de la BNF ouvre cet été ! 



Visite Guidée
Paris la nuit avec du brouillard

Le Paris du crime

Complet

News populaire