fbpx

Une appli pour aider les sans-abris de votre quartier

Entourage-application-SDF-paris-ZigZag
Par Xavier

Le Parisien se targue assez régulièrement de vivre dans une mégapole qui a su, contrairement à d’autres, garder son espritvillage“. C’est vrai, quelle joie incroyable d’être reconnu par ses commerçants, de connaitre le nom de ses voisins ou d’avoir ses habitudes dans le café du coin. Mais peut-on aller encore plus loin ? C’est ce que propose l’application Entourage, créée pour reconstruire du lien social et favoriser les initiatives citoyennes.

Recréer du lien social 

Nous passons nos journées à nous croiser sans jamais se parler ou même se regarder. Ce qui est vrai pour nous l’est encore davantage pour les sans-abris ! Déjà mis aux bancs de la société, les personnes vivants dans une très grande précarité disent souffrir d’isolement extrême et se sentent totalement déshumanisées. Ni un regard, ni une parole !

SDF-Paris-ZigZag

Un véritable réseau social ! 

Pour comprendre Entourage, il faut imaginer un réseau social qui mettrait en relation chaque composante d’un quartier : de l’épicier en bas de chez vous aux SDF en passant par les associations ou les habitants. L’objectif clairement affiché est de recréer du lien social et de permettre aux sans-abris de refaire partie de la société, du moins à l’échelle du quartier. Concrètement, Entourage aide les riverains à s’organiser et s’entraider qu’ils soient avec domicile fixe ou pas !

Les besoins des sans domicile fixe sont ainsi identifiés et répertoriés, libre ensuite aux autres habitants d’y répondre. D’ailleurs, Entourage propose des ateliers et activités comme des apéros pour faciliter les interactions entre les gens. Depuis 2016, plus de 5600 actions solidaires ont été menées avec une communauté de plus de 62000 “voisins entourés” ! Il semblerait qu’Entourage ait réussi à faire de chaque quartier parisien, un gros village !

Infos pratiques :
Le lien du site d’Entourage

À lire également :
Retour sur l’expérience parisienne du “coiffeur des sans-abris”
Le petit déj’ à 1,60 € aux Batignolles ! 
Paris a enfin sa monnaie locale



Visite Guidée
Paris la nuit avec du brouillard

Le Paris du crime

Je m'inscris

News populaire